Le gala était initialement prévu le 20 janvier date anniversaire de la création des Forces armées du Mali (FAMA), mais c’est finalement samedi dernier que les pugilistes se sont retrouvés sur le ring pour les premiers combats de la nouvelle saison.
Le gala s’est déroulé à l’ex-SNJ, en présence de plusieurs personnalités dont le président de la ligue de boxe du District, commandant Abdoulaye Traoré et le vice-président de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE), colonel Raoul Diakité.
Au total, cinq combats, toutes catégories confondues, étaient au programme de ce premier gala de l’année et le moins que l’on puisse dire est que les spectateurs n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement. Pas seulement parce que le plateau était garni avec la présence de la quasi totalité des meilleurs combattants du District, mais aussi et surtout en raison de la qualité du spectacle.
Certes, le premier et le troisième combat ont été arrêtés pour cause d’abandon et de blessure, mais pour le reste, le public s’est régalé et a vibré pendant plus d’une heure au rythme des confrontations.
Le combat le plus indécis a été sans conteste celui qui a opposé l’international Moussa Sogodogo de l’USFAS et l’une des stars montantes de la boxe malienne, Mahamadou Malick Sangaré du Ring Belkir Keïta (RBK). Avant le combat, personne n’imaginait le deuxième tenir un round face à son aîné qui n’est autre que le fils de l’actuel directeur technique national (DTN) de la FEMABOXE. Mais dès la première reprise, Mahamadou Malick Sangaré prouvera le contraire, se montrant plus entreprenant que son adversaire et répliquant du tac au tac à ce dernier. Visiblement surpris par la hargne et la combativité du pensionnaire du RBK, Moussa Sogodogo a dû se battre jusqu’au bout pour arracher la victoire aux points. L’USFASien quittera le ring sous les ovations nourries de ses supporters, mais très marqué par les coups qu’il a reçus en 9 minutes de combat (trois rounds de trois minutes). L’autre combat phare a mis aux prises Abdoulaye Traoré sociétaire lui, aussi de l’USFAS et Aboubacar Diomandé du Boxing club Balladji Cissé (BCBC). Dans cette confrontation, le premier dominera les débats de bout en bout, mais sans réussir le K.O réclamé par ses nombreux supporters. A plusieurs reprises, Aboubacar Diomandé sera mis en difficultés par son adversaire, mais jamais, il n’acceptera d’abandonner la partie. Comme son coéquipier, Moussa Sogodogo, Abdoulaye Traoré se contentera d’une victoire aux points, portant ainsi à quatre le nombre de succès engrangés par l’USFAS.
En fait, le club militaire a réalisé un parcours sans faute (quatre victoires en autant de combats) puisqu’il n’était pas en lice dans la troisième confrontation, le seul combat 100% civil du gala (victoire de Mamadou Diarra de la Commune I face à Amadou Diallo du Stade malien, ndlr). Pour les autres combats, on note la victoire de Daouda Sidibé de l’USFAS devant Sidiki Konta du Stade malien (arrêt de l’arbitre) et celle de Boubacar Boloba de l’USFAS contre Souleymane Kanté du Stade malien (blessure). Il convient de dire que les nouvelles règles adoptées par la Fédération internationale de boxe (interdiction du port du casque et de jet d’éponge) ont été appliquées lors de ce premier gala de la saison.
S. B. TOUNKARA
Source : Essorr