Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bouteflika gouverne-t-il encore l’Algérie ?

abdelaziz bouteflika president algerien

Le président Abdelaziz Bouteflika assume ses fonctions  “au quotidien”, a assuré lundi le Premier ministre algérien, en réponse à des personnalités et des partis politiques ayant émis des doutes sur les capacités du chef de l’Etat, malade, à diriger le pays.

 

“Le président supervise au quotidien et pas à pas l’exécution de son programme”, a déclaré M. Abdelamalek Sellal à la télévision d’Etat.

Dix-neuf personnalités avaient émis vendredi des doutes sur les capacités de M. Bouteflika à diriger l’Algérie, confrontée, selon eux, à “un climat général dégradé”, et ont demandé à le rencontrer.

“Il faut respecter les institutions de l’Etat. Il est inadmissible de continuer à les remettre en cause constamment”, a déclaré le Premier ministre, en appelant à “cesser les déclarations provoquant des tensions dans le pays”.

M. Bouteflika, 78 ans, a été victime en 2013 d’un AVC qui a affaibli sa mobilité et sa faculté d’élocution. Ses activités publiques sont devenues très rares et il n’apparaît à l’écran de la télévision officielle que lorsqu’il reçoit des invités étrangers.

L’ex-ministre Khalida Toumi, la sénatrice et célèbre combattante de l’indépendance Zohra Drif-Bitat, la députée trotskyste Louisa Hanoune, l’écrivain Rachid Boudjedra et d’autres partisans du chef de l’Etat font partie des 19 personnalités à avoir signé la lettre rendue publique vendredi.

“Je connais très bien le président et je doute que certaines décisions soient de sa propre initiative”, a affirmé Mme Toumi, qui a fait partie du gouvernement de 2002 à 2014, date à laquelle le président algérien a été réélu pour un quatrième mandat.

Ses opposants, à l’instar de son rival à la présidentielle de 2014 Ali Benflis, n’hésitent pas à parler d’une “vacance de pouvoir”.

“Le président de la République est la seule garantie constitutionnelle pour la pérennité de l’Etat et sa stabilité”, a estimé M. Sellal.

Avant lui, les partis au pouvoir, le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique(RND), avaient critiqué l’initiative des 19 personnalités estimant qu’elle “était vouée à l’échec”.

source : slateafrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct