Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Boutéflika : En forme pour un 5ème mandat ?

Alors que les proches du président algérien Bouteflika évoquent la possibilité qu’il brigue un 5ème mandat, les interrogations deviennent de plus en plus fortes concernant son état de santé.

President algerien Abdelaziz Bouteflika

Alors que le président Boutéflika fêtait ses 80 ans jeudi 02 mars, il ne fait plus que de rares et très brèves apparitions en public. En 2013, il a été victime d’un accident vasculaire cérébral et se déplace depuis en fauteuil roulant. Réélu en 2014, Abdelaziz Boutéflika est au pouvoir depuis bientôt 18ans maintenant. Un état de santé qui se dégrade de plus en plus, et les spéculations ont doublées lorsque le 20 février dernier, à la demande d’Alger, de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel a été annulée au dernier moment. La cause évoquée était « une bronchite aigue, faisant que le chef de l’État n’est pas en situation de recevoir un hôte étranger, mais surtout d’apparaître en public ».

Alors que le président ne s’est pas adressé directement au peuple depuis 2012, le pouvoir algérien, comme toujours, tente d’entretenir un certain mystère sur la santé du Président de la République. Six jours après la visite avortée d’Angela Merkel, le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN, présidentiel), Djamel Ould Abbès, affirmait publiquement que « le président va bien et poursuit normalement ses activités », ajoutant que la possibilité qu’il poursuive un 5ème mandat n’était pas à exclure pour 2019.

Tandis que la presse algérienne évoque une guerre de succession au sein du pouvoir, aucun nom n’est cependant évoqué pour endosser ce rôle. Néanmoins, Boutéflika avait remporté les dernières présidentielles de 2014 à 81,53% des suffrages, sans campagne électorale, car n’apparaissant que rarement en public.

 

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct