Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC : le nouveau visage de l’opposition après Etienne Tshisekedi

Le Rassemblement de l’opposition congolaise a désigné Felix Tshisekedi comme son président et Pierre Lumbi comme président du comité des sages. Ce dernier est censé soumettre trois noms au président Joseph Kabila pour le poste de Premier Ministre. Félix Tshisekedi a d’ores et déjà été proposé par son défunt père Félix dans une lettre adressée à Joseph Kabila avant son décès.

etienne tshisekedi politicien parti opposant congolais

Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi sont les deux noms qui font la une des journaux congolais ces derniers jours. Le premier, le fils d’Etienne Tshisekedi, l’opposant historique congolais décédé le 1er février dernier a été désigné comme président du Rassemblement. Quant à Pierre Lumbi, il a été nommé président du comité des sages. Ces nominations sont perçues comme le nouveau souffle qui permettrait de relancer les discussions sur l’application de l’accord de cogestion signé avec le pouvoir dans le but d’asseoir un gouvernement de transition censé préparer l’élection présidentielle prévue en fin d’année.

L’accord de le Saint Sylvestre, rappelons-le, est censé mettre un terme à la crise politique qui a suivi la décision du président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir, à qui la Constitution interdit de se représenter. Selon des sources locales, le choix de Félix Tshisekedi à la tête de l’opposition congolaise est la volonté de son défunt père qui l’aurait mentionné dans une lettre adressée au président Joseph Kabila.

Premier ministre Selon l’accord entre l’opposition et le pouvoir, le futur premier ministre du gouvernement Kabila serait issu du rang de l’opposition. Selon les évêques catholiques, médiateurs des pourparlers en cours, le président Joseph Kabila estime qu’il revient au président du conseil des sages du Rassemblement (Pierre Lumbi) de lui présenter la liste des candidats premiers ministrables. Bien qu’on ne connaisse pas pour l’instant les trois personnes de cette liste, une chose est certaine, Felix Tshisekedi pourrait en faire partie. Etienne Tshisekedi l’aurait déjà mentionné dans sa fameuse lettre.

 

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct