Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bourem: la déroute des terroristes

Les forces armées malienne (FAMa) ont réagi ce mardi 12 septembre à une attaque menée par des du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) contre sa position à Bourem. Selon plusieurs sources locales, la riposte de l’armée a défait les rebelles qui ont perdu de plusieurs combattants et de matériels de guerre. Une opération intervenant après une déclaration de belligérance lancée par le président du CSP-PSD.

Les Forces armées Maliennes (FAMa) ont fait face ce mardi 12 septembre 2023 à une attaque des rebelles séparatistes du nord à Bourem. Inhabituellement, des habitants ont été réveillés par des tirs des obus et des armes lourdes. Attaquées, les FAMa ont réagi à l’offensive des rebelles remontrés depuis quelques jours après la rétrocession du camp de Ber aux autorités de la transition.
Pendant plus d’une heure, les échanges de tirs étaient nourris, selon des sources locales qui se sont enfermées dans les villes. Pendant les affrontements, l’armée de l’air est rentrée dans la danse avec un appui de feu aérien à l’origine de la déculottée des rebelles.
Aussitôt après avoir attaqué la position de FAMa, les combattants du (CSP-PSD) sans sport favori, la propagande, avaient annoncé avoir pris le camp. Selon eux, l’offensive « s’est soldée par le contrôle du camp et des différents postes avancés » des forces armées maliennes.
Il y a eu « d’intenses combats », avait dit le porte-parole du CSP, Mohamed El Maouloud Ramadane.
Des informations démenties par des habitants qui affirment qu’après les affrontements l’armée a menée des patrouilles dans la ville et indiquent le camp est sous contrôle de l’armée.
« Les rebelles vont peut-être regretter pris l’initiative de cette attaque. Ils ont été repoussés et tués en grand nombre les FAMa », a témoigné une source locale. La même annonce des dizaines de morts et de nombreux véhicules de la CMA calcinés par les frappes des FAMa. Par ailleurs au moment où nous mettions sous presse, l’armée n’a communiqué aucun bilan de cette opération.
Le calme est également revenu dans l’après-midi après de long moment d’inquiétude, soulignent des habitants.
Après des semaines de tensions grandissantes, un des signataires de l’accord dit d’Alger, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), avait indiqué lundi soir se considérer dorénavant en « guerre » avec les autorités de la transition.
Pour les observateurs, la CMA et son allié JNIM, ont ouvertement déclaré la guerre à la République en lançant une attaque contre le camp des FAMa à Bourem. En conséquence, l’’accord de paix peut être désormais considéré caduc.
De plus en plus, le Gouvernement du Mali a signalé plusieurs fois, en plus des parties signataires de l’Accord, l’existence d’autres acteurs sur le terrain qui constituent des obstacles majeurs à l’application de l’Accord. Il s’agit d’organisations terroristes et de réseaux de crime organisé.
Malheureusement, le gouvernement a aussi une certaines connivence est les signataires de l’Accord et ces ennemis de la paix au Mali.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance