Le jeudi 7 septembre dernier restera gravé dans les mémoires comme une journée tragique pour la Compagnie malienne de navigation fluviale (Comanaf) et tout le pays. En effet, le bateau emblématique “Tombouctou”, qui opère depuis 1978 avec une capacité de 305 passagers et 130 tonnes de fret en cale, a été pris pour cible dans la Commune de Banikane, située entre les villages de Chambou et Egayane, dans le cercle de Gourma-Rharous.
Attaque Mortelle dans le Cercle de Gourma-Rharous : Le Bilan S’alourdit
Bamada.net- Dès 10 heures 20, le bateau a essuyé les premiers tirs des assaillants. Heureusement, la riposte vigoureuse des militaires à bord, chargés de l’escorte, a permis de calmer l’ardeur des attaquants lors des premiers échanges de tirs. Cependant, ces derniers se sont rapidement repliés dans une petite forêt d’eucalyptus, surplombant le fleuve, où ils ont lancé un déluge de feu sur le bateau. L’attaque a provoqué un incendie dévastateur qui a consumé une grande partie du navire.
Le Tragique 7 septembre : L’Attentat Contre le Bateau ‘Tombouctou
Lire Aussi : NON, CETTE VIDÉO NE MONTRE PAS LE BATEAU « TOMBOUCTOU » EN FLAMME
Deuil National : Le Mali Pleure les Victimes de l’Attaque contre le ‘Tombouctou
Lire Aussi : MALI : L’ATTAQUE CONTRE LES CIVIL·ES DU BATEAU « TOMBOUCTOU » CONSTITUE UN CRIME DE GUERRE
L’Attaque Meurtrière contre le ‘Tombouctou’ : Le Mali en Deuil
Lire Aussi : À RHAROUS, DES SURVIVANTS DU BATEAU « TOMBOUCTOU » DEMANDENT À RENTRER CHEZ EUX
Cet attentat laisse une nation en deuil et souligne la nécessité de renforcer la sécurité dans les zones fluviales. Les autorités maliennes et la Compagnie malienne de navigation fluviale devront désormais réfléchir à des mesures adéquates pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage sur ces voies navigables cruciales.
Bateau ‘Tombouctou’ en Flammes : Une Journée Noire pour la Compagnie Malienne de Navigation Fluviale
BEH COULIBALY
Source: Bamada.net