Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bourem Inaly : 26 morts suite au chavirement de deux pirogues

Dans un communiqué qui nous est parvenu, le ministre des Transports, Soumana Mory Coulibaly, informe l’opinion nationale que le samedi 13 octobre 2018, deux pirogues avec 48 personnes à bord, ont chaviré au niveau de Arnassey, dans la Commune rurale de Bourem Inaly, région de Tombouctou. Ce triste accident a causé la mort de 26 personnes parmi lesquelles, 22 corps ont été repêchés. Et jusqu’à hier soir, les 4 autres corps n’étaient pas encore retrouvés.

Le ministre des Transports présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, et prie pour le repos de leur âme. Il rappelle aux usagers des cours d’eaux, les consignes de sécurité ci-après : le respect de la charge utile de l’embarcation par la pesée des marchandises avant embarcation, l’établissement de la liste nominative des passagers avant et après embarcation, la prise en compte des informations météorologiques à chaque départ, l’éclairage à bord, et les gilets de sauvetage dans chaque embarcation

Le ministre des Transports, Soumana Mory Coulibaly dit tenir au respect de ces consignes de sécurité.

Voilà ce qui nous rappelle un autre drame qui s’est passé à Bankou le mercredi 2 août 2015. En partance pour Nianfunké, une pirogue avec à bord une centaine de passagers avait chaviré dans le Niger. Embrouillée par une tempête, la pirogue sur la trajectoire Mopti-Niafunké a chaviré à Bankou, près du lac Débo (cercle de Youwarou) au moment où elle s’apprêtait à rallier une montée d’eau sur le fleuve Niger. Dans cet accident, il nous revient qu’au moins 18 passagers ont perdu la vie, 4 ont disparu et 70 ont pu être sauvés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance