Le groupe jihadistes Nustra Al Islam wal Muslimin dirigé par Iyad Ag Ghaly vient d’instaurer un couvre-feu à Bourem.
En effet, le groupe menace d’attaquer à compter du vendredi 27 octobre 2017, tous navires, motos et véhicules qui se trouveraient sur le fleuve ou sur la route après la prière du crépuscule jusqu’à la prière de l’aube.
Selon nos informations, les djihadistes déclarent que le trafic à partir du crépuscule jusqu’à l’aube, est contraire aux valeurs de l’islam. Face à l’impuissance de l’État suite aux attaques à répétitions, les populations concernées abandonnent systématiquement les quais et les routes à partir des horaires indiqués par le message malgré les assurances d’escortes des autorités.
Sur des questions securitaires, a eu lieu le jeudi 19 octobre 2017, une courte réunion présidée par le préfet de Bourem, en présence des représentants des services étatiques, du maire et des notables. Sur proposition du préfet, il a été convenu qu’à partir du 25 octobre 2017 aucun bruit de moteur de véhicules, de motos et de pinasses ne soit plus entendu entre 18h00 et 6h00 du matin dans les localités de BOUREM.
Le 20 octobre 2017, un arrêté préfectoral interdit tout déplacement d’engins aux heures indiquées à Bourem. Selon les mêmes sources des messages similaires sont proférés un peu partout dans plusieurs localités du nord.
Source: Maliactu.info