L’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) a publié, ce vendredi 23 juin 2023, les résultats provisoires du référendum du 18 juin dernier. Le Oui l’emporte avec 97% des suffrages exprimés alors que le Non n’a obtenu que 3% selon l’AIGE. Le taux de participation est de 39,40%. A l’issue de cette cérémonie solennelle, nous avons rencontré le mandataire national du Oui. Dans cet entretien, Bouréima Allaye TOURÉ, non moins président du Conseil national de la société civile, a exprimé toute sa satisfaction face aux résultats obtenus avant d’inviter les Maliens à se donner la main pour le bon déroulement des autres échéances qui attendent le pays.
«Je suis vraiment très heureux d’avoir porté le OUI, parce que les Maliennes et les Maliens ont compris, ont entendu notre message. Et ils ont validé le scrutin avec 97%. Cette satisfaction revient d’abord à toutes les Maliennes et les Maliens qui, de loin ou de près, de l’intérieur comme de l’extérieur, ont participé et validé ce scrutin.
C’est une victoire malienne que tout le monde partage. C’est notre victoire face à nous-mêmes, face à la communauté internationale, et c’est très important. Nous avons commencé notre soubassement. Ce soubassement est acté même s’il reste que la Cour constitutionnelle proclame définitivement, je suis certain que c’est acté.
Le reste, c’est de travailler pour que les scrutins connaissent une fin heureuse comme celle du référendum pour qu’enfin, nous commencions notre développement. C’est vrai qu’on ne s’est pas arrêté de travailler pendant tout ce temps, mais ça nous donnerait beaucoup plus de crédibilité face à nous-mêmes et face à la communauté internationale.
Il faut qu’on se donne la main, qu’on travaille ensemble dans la solidarité, dans la tolérance, pour que les autres scrutins puissent se dérouler autant, sinon mieux que ce qu’on a connu avec le référendum. C’est un appel que je lance à l’ensemble des Maliennes, des Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, quel que soit le bord politique. Car c’est au tour des politiques de jouer, en tant qu’observateur, je les invite à jouer franc jeu pour le Mali».
Propos recueillis par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin