Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bougouni : IPE-MALI FORME SUR LES INTERACTIONS ENTRE PAUVRETE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

soleil rechauffement climatique  nuage fumee echappe chemineLe sous-préfet de Bougouni, Abou Diarra, a présidé le 26 novembre à Sido (une localité du cercle de Bougouni), l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des collectivités territoriales pour la prise en compte des changements climatiques dans les PDESC (plans de développement économique, social et culturel).

Organisée par le projet Initiative pauvreté et environnement (IPE), la session se proposait de contribuer à la résilience des populations face aux effets des changements climatiques grâce au renforcement des capacités des acteurs du développement local et à une meilleure prise en compte de ces phénomènes dans les outils de planification.
Les acteurs locaux du développement ont ainsi été formés aux notions de base des changements climatiques, leurs causes et leurs conséquences au Mali.  Les meilleures pratiques ou expériences réussies en matière d’adaptation aux changement climatiques leur ont été présentées. Enfin, la soixantaine de participants s’est accoutumée aux différents outils d’intégration des changements climatiques dans les PDESC.
Le plan d’action 2015 du projet IPE-Mali a réservé une place de choix aux changements climatiques. Selon la coordinatrice nationale du projet, Mme Diarra Lala Camara, en 27 ans (1980-2007), notre pays a connu 5 épisodes majeurs de sécheresse qui ont provoqué la baisse de la productivité et de la production.
Le programme d’action nationale pour l’adaptation aux changements climatiques élaboré en 2007, prévoit une augmentation de la température, un changement à la baisse des systèmes pluviométriques et une augmentation de la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes.
Le projet IPE entend aider le gouvernement à intégrer les liens entre pauvreté et environnement dans sa planification économique ainsi que dans ses processus de budgétisation et de prise de décision. A ce titre, le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP), document de référence de la politique de développement national, ainsi que l’ensemble des stratégies de planification sectorielle, sont les premières cibles de cette intégration.
Au niveau national, l’action de l’IPE-Mali s’intègre dans le processus d’élaboration et de gestion du CSCRP. Le projet collabore avec les structures des différents départements ministériels et les autres partenaires afin d’aider le Mali à promouvoir, développer et disséminer les connaissances sur les liens entre pauvreté et environnement dans notre pays ; et à élaborer et utiliser les outils et mécanismes d’intégration de la dimension environnementale dans le processus de planification nationale et décentralisée.
Pour atteindre ces objectifs, le projet apporte un appui direct au gouvernement en fournissant de l’expertise technique sur les questions de pauvreté et d’environnement, des analyses, des études et des notes synthétiques stratégiques permettant une meilleure compréhension des interactions entre la pauvreté et l’environnement par l’ensemble des décideurs.
M. S. MAIGA
AMAP-Bougouni

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance