Dans le cadre de la campagne de reboisement 2023 du réseau ENERGIA Mali, les membres du réseau pour accompagner l’association Génération pour la Patrie et la République(GPR), ont planté environ 706 plantes d’espèces locales dans le bosquet érigé en hommage à feu Nancoman KEÏTA, ancien ministre de l’Environnement et de l’assainissement. C’était le week-end dernier à Badougou Nafadji.
Situé dans la Commune du Mandé à quelques 50 km de Bamako, cette activité a été réalisée en partenariat avec les chefs de postes forestiers de Siby et Farabana ; les autorités coutumières de Badougou Nafadji ; la jeunesse ; l’association GPR et l’ONG Energia-Mali représentée par sa présidente Mme KEITA Aïda M’BO, ancienne ministre de l’Environnement et de l’assainissement.
Cette activité de reboisement a été initiée par l’Association GPR, organe apolitique de veille mis sur les fonts baptismaux par feu Nancoman KEITA. En reconnaissance de ses engagements pour le Mali et singulièrement pour la cause de la nature, le GPR lui a dédié un bosquet de 2,5 hectares dont le reboisement a été effectué à Badougou Nafadji avec la plantation de plus de 1000 arbres autochtones (néré, anacarde, etc.).
L’opération de cette année était donc un regarnissage qui a permis à toutes les personnes présentes d’apporter leur pierre à l’enrichissement des sols de la parcelle.
De l’avis des initiateurs de cette opération, chaque arbre planté est une promesse de renouveau pour notre environnement, un pas de plus vers la préservation de notre belle planète.
Ces arbres soigneusement choisis parmi les espèces autochtones contribueront, disent-ils, à améliorer la qualité de l’air, à protéger la biodiversité et à créer un espace paisible pour les générations futures qui pourront en tirer les bénéfices à moyen et long terme.
Le problème de sécurisation du site par le grillage reste posé. Pour ce faire, des partenaires potentiels seront approchés dans les meilleurs délais à cet effet.
A la fin de l’opération, la présidente de l’ONG ENERGIA Mali, Keita Aida M’BO, l’épouse de l’ancien ministre, a remercié toutes les personnes impliquées dans cette initiative, ainsi que les volontaires et partenaires qui ont consacré leur temps et leur énergie à cette noble cause. Une cause pour laquelle chaque geste compte, car il s’agit de la Nature.
Également ancienne ministre de l’environnement, Keita Aida M’BO, trouve qu’il sera indispensable de construire un projet autour du bosquet afin de le protéger et de le valoriser encore mieux en tenant compte de la riche biodiversité dont il regorge.
ENERGIA-Mali est une ONG évoluant dans plusieurs localités du Mali. C’est un réseau d’organisations et d’individus (Ingénieurs énergéticiens, agronomes, forestiers, d’élevage, juristes, opérateurs privés du secteur de l’énergie, etc.) engagés pour remédier les disparités de genre dans l’accès et l’utilisation de services énergétiques durables. Elle est membre de plusieurs autres réseaux et associations (Reso Climat Mali, le réseau PNASC-CED, le Réseau Climat et Développement, la plateforme climat et adaptation, etc.).
Selon les acteurs, des actions de reboisement ENERGIA-Mali suivront bientôt dans d’autres localités du pays afin de contribuer au reverdissement du Mali.
PAR MODIBO KONE
Info Matin