Le ministre Abdoulaye DIOP a rassuré ce mercredi 23 août le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à la sûreté et à la sécurité, Gilles MICHAUD, que le Mali jouerait son rôle régalien de protection des personnes et leurs biens sur le territoire national, surtout les étrangers.
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, et le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à la sûreté et à la sécurité du personnel des Nations unies à travers le monde, Gilles MICHAUD, ont tenu ce mercredi 23 août une séance de travail sur le retrait de la MINUSMA.
La rencontre s’est déroulée en présence des responsables de la MINUSMA et des services publics de notre pays a huis clos où il a été question de la sécurité du personnel du système des Nations unies évoluant dans notre pays, à différents programmes de soutien à la population notamment.
Après plusieurs minutes d’échanges, les deux responsables malien et onusien ont salué la franche collaboration entre les deux parties.
Pour Gilles MICHAUD, ces échanges doivent continuer sur les aspects sécuritaires du personnel des Nations unies après le départ de la MINUSMA. La mission onusienne va se retirer du Mali à la demande des autorités de la transition, mais cela ne va dire que les Nations unies vont plier bagage.
« Les Nations unies vont continuer à aider la population malienne par l’entremise du gouvernement du Mali », a affirmé le responsable onusien, tout en indiquant que la collaboration existant avec le Mali depuis des années continue à se manifester.
À cet effet, il a souligné l’importance de l’élaboration d’un plan institutionnel pour ma mise en place d’un mécanisme en vue d’apporter leur soutien aux populations maliennes.
Pour le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye DIOP, après la résolution des Nations unies autorisant le retrait de la MINUSMA, le Mali est dans une démarche assez soutenue avec l’ONU de façon générale pour mettre en œuvre le plan de retrait retenu.
« Dans ce cadre, nous recevons presque chaque semaine une mission des Nations unies pour faire le point de la situation », a rappelé le ministre DIOP.
Pour le chef de la diplomatie de notre pays, la préoccupation de son hôte du jour était d’échanger avec les autorités maliennes pour trouver et mettre en place un mécanisme de sécurité pour le personnel du système des Nations unies, surtout après le retrait de la MINUSMA.
« Naturellement, l’État malien en tant que pays hôte de la mission a le rôle régalien d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens qui vivent dans notre pays, en particulier les personnes étrangères. C’est notre responsabilité », a-t-il déclaré.
Il a ajouté avoir donné des garanties que le Mali allait continuer à assurer la sécurité des agences des Nations telles que l’UNICEF, le PAM tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays où elles ont des programmes de soutien.
M. DIOP a indiqué que pour que tout cela passe normalement il est important que le retrait de la MINUSMA soit géré de manière adéquate. « Pour le Mali et pour la MINUSMA il n’y a pas de plan B. Cela voudrait dire que nous devons créer toutes les conditions pour l’exécution du retrait de la MINUSMA dans le délai », a exhorté M. DIOP.
Par ailleurs, il s’est réjoui que globalement les choses se passent dans une bonne collaboration avec l’équipe de la MINUSMA, tout en indiquant que le Mali travaillera à améliorer la sécurité.
PAR SIKOU BAH
Info Matin