Le groupe islamiste Boko Haram a revendiqué samedi deux attentats suicide commis le même jour l’un sur le marché central de N’Djamena et l’autre à Maiduguri au Nigeria, a rapporté le centre de surveillance des sites islamistes SITE.
La revendication, faite sur Twitter, était signée Etat Islamique, Province d’Afrique de l’Ouest, appellation que se donne Boko Haram depuis qu’il a fait allégeance en mars dernier au groupe Etat Islamique (EI), a indiqué le centre, qui a son siège aux Etats-Unis.
La Province d’Afrique de l’Ouest (anciennement Boko Haram) de #ISIS (acronyme anglais de l’EI, ndlr) a revendiqué les attentats suicide d’aujourd’hui au Tchad et au Nigeria, écrit SITE sur Twitter.
Dans sa revendication, Boko Haram montre les visages des kamikazes et affirme qu’ils ont frappé des bastions de mécréants en Afrique de l’Ouest, précise SITE dans un communiqué.
Un kamikaze déguisé en femme s’est fait exploser samedi sur le marché central de N’Djamena, faisant au moins 15 morts. C’est la deuxième attaque d’envergure frappant en moins d’un mois la capitale du Tchad, pays en pointe dans la lutte contre Boko Haram.
Dans le nord-est du Nigeria, à Maiduguri, deux personnes ont été tuées le même jour quand deux kamikazes ont déclenché leurs explosifs aux abords d’une gare routière bondée, ont rapporté des témoins.
Des journaux locaux ont rapporté que les deux victimes étaient des passants. Les deux kamikazes ont également péri.
La forte présence des forces de sécurité sur place a dissuadé les kamikazes de pénétrer à l’intérieur du terminal, selon ces mêmes sources.
source :romandie