La Banque nationale pour le développement agricole (Bnda) est la dernière des banques au Mali. Dans plusieurs de ses agences, on assiste à des pratiques qui fâchent la clientèle. La lenteur du service, l’arrogance de certains guichetiers, la négligence du personnel sont devenues monnaies courantes dans les agences de cette banque très nulle, qui n’a plus de respect pour ses clients. Elle est vraiment très chiante.
A Tombouctou, la Bnda est le n°1 des derniers de toutes les banques. Pour preuve, les agents de traitement de salaire des autres banques ont fini leur travail. Les travailleurs qui ont des comptes dans ces différentes banques ont perçu leur salaire. Mais par contre, ceux de la Bnda n’ont rien perçu. Alors que des travailleurs du Nord et du centre (des zones d’insécurités) sont prioritaires en ce qui concerne le virement des salaires.
Il est vraiment temps qu’on trouve une solution pour la Bnda de Tombouctou. Car, selon un client de cette banque, c’est la énième fois que les agents de traitement de salaire se foutent de ses clients. Les états de salaire étaient à la banque depuis le mardi dernier sans erreur, ni problème seulement une manque de volonté ou de la négligence de ces agents il faut attendre une semaine ou plus pour être en possession de son dû.
Ces agents très nuls et très incompétents devant l’éternel se croient être au-dessus de la loi. « Toutes les autres banques ont payé les travailleurs depuis le jeudi. Mais le Bnda n’a pas encore payé les travailleurs. Ces agents se foutent de nos gueules », nous a confié un client joint au téléphone depuis Tombouctou. Et un enseignant de Tombouctou d’enfoncer le clou: « Nos autres collègues des différentes banques de la place ont déjà perçu leurs salaires. Mais par contre la Bnda de Tombouctou est la dernière des agences bancaires du Mali pour n’avoir pas pu payer les enseignants ».
En plus de Tombouctou, le constat est général : le Bnda s’avère être très nulle. Le comportement de certains de ses agents laisse à désirer. Toute chose qui constitue une véritable menace pour cette banque. Surtout, dans ce contexte de concurrence cruelle qui prévaut, ces dernières années, dans le secteur bancaire au Mali. Nous avons fait le tour de certains agences de cette banque dans la capitale malienne, l’écrasante majorité des clients racontent d’être déçus de la qualité du service et du comportement du personnel. Nous y reviendrons avec des témoignages accablants contre cette banque qui est de plus en plus vomie par les clients.
Tientigui
Source : Le Democrate Mali