Selon un conseiller du ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, lors d’une première série de négociations, dimanche 15 mai 2016, à Dakar, la Gambie et le Sénégal ont échoué à résoudre le blocus frontalier qui paralyse les deux pays depuis trois mois.
Le conseiller, qui en a fait l’annonce ce lundi 16 mai 2016, a assuré que les discussions reprendraient dans deux mois, soulignant en effet que « la prochaine réunion sera en juillet ». Dimanche 15 mai 2016 à Dakar, la ministre gambienne des Affaires étrangères, Neneh McDouall-Geye, a rencontré son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, pour tenter de trouver une solution au blocus mis en place par les transporteurs sénégalais depuis la mi-février.
Le différend est de la multiplication par cent du droit d’entrée infligée par la Gambie aux camions qui traversent son territoire. Malgré un revirement des autorités gambiennes, revenue entretemps au droit d’entrée initial, les transporteurs sénégalais maintiennent leur blocus commercial dans l’attente de conditions encore plus favorables.
A signaler que la Gambie est un minuscule pays enclavé dans le Sénégal, à l’exception d’un accès à la mer à l’embouchure du fleuve Gambie. Ce qui fait que ce pays d’Afrique de l’ouest est très dépendant du Sénégal.
Source: Afrik