La situation de la région de Tombouctou prend de plus en plus de tournures en s’étendant à d’autres localités qui souffrent profondément. Lors d’un point de presse ce lundi à la Primature, des ministres ont expliqué la situation globale de cette crise qui empêche la réalisation de certaines infrastructures parmi lesquelles, la route Gomacoura-Lere-Niafunke-Tombouctou.
En plus du Ministre Yaya Sangare et Seynabou Diop, il y avait aussi Oumar Hamadoun Dicko et Baba Moulaye, ministre de l’Agriculture, natif de la cité séculaire, qui ont apporté des témoignages visant à apaiser ce nouveau front.
Au delà des explications fournies par le Ministre de l’équipement et des infrastructures, Baba Moulaye a, quant à lui, insisté sur les réalités sociales et historiques qui caractérisent les populations de Tombouctou. « Je vous demande chers jeunes de Tombouctou de croire en la bonne foi du gouvernement. Le délai sollicité pour la reprise des travaux n’est plus loin. Nous sommes déjà en Septembre et bientôt Décembre arrivera pour ceux qui auront la chance ».
Le Ministre de l’agriculture estime que Tombouctou ne saurait être relégué au second plan. Les revendications, comme l’a soutenu son collègue de la communication, sont légitimes et normales.
Le Ministre Baba Moulaye a plaidé la cause du gouvernement afin que les jeunes puissent lui accorder un sursis : « c’est une lutte noble et digne que vous menez. Se battre pour sortir sa localité du désenclavement est un mérite qui vous revient. Mais je vous prie surtout de considérer l’honneur, l’hospitalité et la déférence qui sont des valeurs ancrées chez nous »
S’agissant des déclarations attribuées au Premier Ministre, Baba Moulaye a encore soutenu que Boubou Cisse ne saurait tenir de tels propos. Il est revenu sur ses propres initiatives dans certains cercle de la région, en compagnie des députés de la région.
ABC
Figaro Mali