Le projet Satisfy de World Vision à Bla a tenu, le 11 mars, son comité de pilotage. Cette première réunion au titre de l’année 2015 qui s’est déroulée dans la salle de conférence de World Vision à Bla, a été consacrée à évaluer la mise en œuvre des activités menées de 2013 à 2015.
La rencontre était présidée par le préfet de Bla et a enregistré la participation du président du Conseil de cercle, du manager du centre de service de World Vision San, des maires, des chefs de services techniques et des représentants de la société civile.
Satisfy est un projet de World Vision qui couvre le cercle de Bla. Il intervient dans nombre de secteurs : l’agriculture, l’élevage, les eaux et forêts, la pêche, la nutrition, le renforcement de capacités des organisations communautaires de base et autres acteurs de la sécurité alimentaire. Son but principal est d’améliorer la sécurité alimentaire des personnes vivant dans les communautés rurales pauvres de sa zone d’intervention.
Le représentant de World Vision Mali, Enoke Sidibé, a précisé que Satisfy est une initiative de réduction de la pauvreté financée par le gouvernement canadien à travers son ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement et World Vision Canada.
Le présent comité de pilotage s’est attelé d’une part à assurer l’alignement des activités du projet avec les plans d’action communaux et d’autre part à informer l’ensemble des parties prenantes du projet.
Pour le préfet de Bla, Bakary Ouanogo, Satisfy correspond aux initiatives gouvernementales en matière de sécurité alimentaire et d’approche genre. Il a invité chaque participant à s’impliquer dans la réalisation des objectifs visés.
Dans son exposé, le directeur du Projet Satisfy, Obed Kéita, a évoqué la stratégie de durabilité des résultats, le budget du projet qui se chiffre à 1,1 milliard de Fcfa sur une période de cinq ans. Ce financement est assuré à 75% par l’Agence canadienne de développement international et à 25% par World Vision Canada.
Parmi les réalisations majeures du projet durant la première phase, Obed Keïta a cité la formation sur la RNA, la promotion des semences améliorées, l’installation de 10 sites maraîchers et la récupération d’espaces dénudés, la formation des chefs de village, des maires et des surveillants de forêt. Satisfy a également assisté les victimes des inondations de la commune de Koulandougou.
Les membres du Comité ont formulé des recommandations dans le sens de l’amélioration de la mise en œuvre du projet. La rencontre a pris fin par la remise symbolique de matériels de production aux paysans.
B. KEITA
AMAP-Bla
source : L Essor