Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bientôt dessaisi de l’affaire Sanogo : Le juge Karambé sera-t-il cloué au pilori?

Après une belle, mais éphémère matinée, le soleil du juge Yaya Karambé est sur le point de se coucher. En effet, le collectif d’avocats d’Amadou Haya Sanogo va bientôt obtenir la récusation de la compétence du juge Karambé à instruire ce dossier. Et pour cause, cet homme en robe noire aurait été le conseiller juridique de Sanogo à Kati. Alors, a-t-il bien ou mal conseillé son mentor d’hier, en l’occurrence Sanogo, accusé aujourd’hui de meurtres, de complicité de meurtre et de séquestration par lui-même? Karambé a-t-il une portion de responsabilité active ou passive dans les faits commis par Sanogo et ses hommes? Lire notre enquête.

procureur yaya karembe affaires disparitions

Selon une source crédible, le juge Yaya Karambé, interrogé lors d’une conversation banale avec l’un de ses intimes, aurait reconnu avoir demandé à Sanogo quand celui-ci jouissait de la plénitude de son pouvoir, de lui nommer ministre de la justice. Mieux, il aurait été le conseiller juridique de l’ancien homme fort de Kati. En outre, il aurait molesté le colonel Yacouba Traoré en le transportant dans le coffre de sa voiture de Bougouni pour le livrer à Kati comme du bétail à Amadou Haya Sanogo.

 

Peut-on jurer de dire la vérité rien que la vérité? Si oui, le juge Yaya Karambé serait bientôt dans le pétrin. Car, les faits qui sont aujourd’hui reprochés à Amadou Haya Sanogo auraient été commis au moment où, lui Karambé, faisait partie des rares privilégiés qui fréquentaient ‘’la République de Kati’’.

 

Deux autres hommes de droit tous responsables de partis politiques dont l’un est actuellement conseiller à la présidence de la République du Mali, figurant dans le cercle fermé de Sanogo, avaient même commencé à rédiger la nouvelle Constitution du pays. Selon toujours notre source, cette Loi fondamentale allait offrir la possibilité à Sanogo de rester au pouvoir. Pourquoi ces hommes ont-ils voulu, en connaissance de cause, induire Sanogo en erreur? Sont-ils complices ou pas?

 

En cas d’un procès digne de ce nom, tout ce beau monde pourrait être cité donc entendu, pas en qualité d’accusé. Mais alors en qualité de quoi? Ainsi, une fois la forme donnée à la requête du collectif d’avocats de Sanogo beaucoup de hauts responsables d’hier et d’aujourd’hui seront cloués au pilori. À commencer par le célébrissime juge Yaya Karambé. Ha, ceux qui se croyaient à l’abri des ennuis pourraient devenir des codétenus. Que Dieu nous en préserve !

 

Pouponné, hier, par les uns d’avoir notifié les accusations à Sanogo, de nos jours, Karambé risquerait d’être confronté à ce dernier. Son dessaisissement de cette retentissante affaire dépendrait le temps de trouver son rechange. Certains de ses proches collaborateurs en seraient déjà informés. Qui a dit que le Mali n’est pas un beau pays? Puisqu’en un clin d’œil, on tombe du piédestal pour se retrouver dans les merdes abyssales.

 

Enfin, dés qu’il deviendra un juge ordinaire, Karambé pourra-t-il regarder droit dans les yeux certaines personnes? L’ancien patron des renseignements du Mali, Sidi Touré, a-t-il joué un rôle dans son déclin? Pour avoir été ligoté puis jeté dans le coffre, le colonel Yacouba Traoré introduira-t-il une plainte contre le juge Karambé? Si oui, Traoré bénéficiera-t-il des soutiens? Le ministre de la justice est-il au parfum de ce qui se tramerait?

À suivre…

Oumar BAH

SOURCE: Ciwara Info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance