Amy Kane a-t-elle été nommée Directrice de la police judicaire (DPJ) pour régler des comptes? A-t-elle un problème particulier avec la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) qui fait, aujourd’hui, la fierté de certains Maliens? Amy Kane lorgnait-elle la Direction de la police des frontières (DPF) que la DPJ? Lire notre décryptage.
À rappeler tout d’abord qu’à l’occasion de la mutation au sein de la police nationale, le Contrôleur général Amy Kane a été mis à la tête de la Direction de la police judicaire (DPJ). C’est elle qui coiffe désormais les quatre unités à savoir : la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ), la Brigade des mœurs, la Brigade des stupéfiants et l’Interpol, bureau Mali.
Le hic, selon nos sources, c’est que de la nomination de cette bonne dame à nos jours, un véritable désordre régnerait particulièrement à la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ). Pourtant, brille dans ce service grâce à ses actions d’éclat, l’excellent inspecteur Papa Mamby Kéita, surnommé par les intimes ‘’Epervier du Mandé’’.
C’est pourquoi, on suppose que le Contrôleur général Amy Kane est venu pour mettre des bâtons dans les roues. En effet, sa décision de mettre à la porte le personnel civil qui abat par bénévolat 80% du travail de la BIJ fut très mal perçue. Car, ces agents (environ une dizaine) jouent un rôle très important dans le cadre des enquêtes.
Par ailleurs, une source lui prête l’intention de vouloir placer ses parents dans les différents services relevant de sa compétence. Par contre, une autre indique qu’Amy souhaitait être nommée Directrice de la police des frontières (DPF). Cette structure qui, établit les documents de voyage notamment les passeports, serait plus juteuse que la Directrice de la police judicaire (DPJ).
On y gagnerait plus d’argents. Amy a-t-elle un chantier similaire à celui de Kanssaye qui serait en construction à ACI 2000? La scolarité des enfants coûte-t-elle chère? En tout cas, elle serait en train de semer la pagaille à la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) afin que sa hiérarchie trouve le motif de la nommer ailleurs. Si non pourquoi c’est ce service qui se plaint uniquement d’elle? Après la DPJ, va-t-elle parachuter là où elle veut? Difficile de répondre.
Face à cette crise résultant de la nomination d’Amy Kane comme Directrice de la police judicaire (DPJ), le ministre de tutelle le Général Sada Samaké aurait rencontré dans son bureau Papa Mamby et Amy Kane. Il leur aurait demandé de travailler ensemble et de s’entendre pour le bonheur des citoyens et le rayonnement de leur corporation. En fait, la mésentente entre les deux responsables, en sus de ternir l’image de la police, a eu des incidences sur le résultat attendu. Cela est incontestable !
À preuve, l’enquêteur principal Papa Mamby Kéita est obligé de se présenter chaque jour à 7 heures à la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ) pour descendre à 16 heures 30 mn. Cela parait délicat pour un agent dont la mission essentielle se déroule la nuit voire jusqu’à l’aube.
Souleymane DIARRASSOUBA