“Cette visite témoignera de la profondeur et de la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la France, notre plus vieil allié”, a déclaré Karine Jean-Pierre.
Les visites d’Etat sont célébrées en grande pompe et contrastent ainsi avec les réunions bilatérales organisées par les présidents américains pour les dirigeants étrangers. Aucune n’a eu lieu jusqu’à présent sous la présidence de M. Biden, ce que Mme Jean-Pierre a attribué aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
Interrogée sur le choix de la France pour cette première sous Joe Biden, la porte-parole a répondu “nous attachons une grande importance à nos relations avec la France”.
Les liens sont “fondés sur des valeurs démocratiques partagées, des liens économiques et une coopération en matière de défense et de sécurité”.
Les relations entre Paris et Washington ont connu une crise majeure l’année dernière lorsque l’Australie a brusquement annoncé qu’elle renonçait à un contrat d’achat de sous-marins conventionnels français en faveur d’un accord sur des sous-marins nucléaires d’attaque américains.