Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BÊTISIER du jour,08 Mai

La manipulation mentale de nos grands financiers bafouant les règles élémentaires d’une comptabilité, la bombe sanitaire que représente la gestion opaque du Programme présidentiel ‘’un Malien, un masque’’, la charité mal placée d’une structure en faillite, sont des composés qui ne rentrent pas dans la formulation de la meilleure composition possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard de la Maladie à Coronavirus qui est l’ennemi commun. Lisez votre BÊTISIER du jour.

Fonds Covid-19 : les douga sur nos têtes

Faire dans le rôle de la mouche du coche ; donner un coup de griffe ravageur au Gouvernement, enfin à son Chef ? Ce serait superfétatoire, puisqu’il s’est déjà passé la corde au cou par ses astigmatismes. Un exemple : dans le bulletin périodique de la situation du compte (Fonds spécial COVID-19) du 04/05/2020 en FCFA, il est écrit noir sur blanc : ‘’29/04/2020 SBF AUTRE : 953 532’’. On savait que la dignité du Mali a été mise aux encans dès la propagation du COVID-19 au Mali et la création opportuniste d’un Fonds spécial COVID-19. Peut-être même bien avant, puisque fisa bilillah est devenu un rituel depuis que le Mali a troqué sa dignité contre la guelte. Quand tu fais ‘’da la garibou’’, tu es obligé d’accepter tout ce qu’on met dans ta calebasse. Mais, il est échevelant que des Maliens fassent l’injure au Mali de faire aumône de centimes. Dans 953 532 FCFA, la présence de 32 centimes n’échappe à personne ; d’autant plus que, sauf introduction circonstancielle, ces francs-là ne circulent plus au Mali. Qu’est-ce qui se passe alors avec nos éminents financiers qui semblent revendiquer la science infuse pour nous sortir les ‘’tama’’ de leur comptabilité cryptique ?

Un peulh appelé à la rescousse pour éclairer nos lanternes a eu le réflexe du badémisme en tentant d’expliquer l’inexplicable. Pour ce cousin national, cette incongruité pourrait s’expliquer par un transfert Orange-Money, après déduction des frais.

Pas très convaincu par cette explication montée en épingle, un opérateur privé de Orange-Money a été mis à contribution. Il révèle, ce que tous les Maliens savent déjà, à savoir les frais de transfert officiel. Il n’y a nulle part, un transfert en dessous de 200 FCFA ; donc aucun moyen qu’il y ait 32 FCFA dans l’envoi du généreux contributeur au Fonds spécial COVID-19. Diable ! Comment ont-ils pu prendre les Maliens pour des benêts, au point de vouloir leur faire gober de telles jobardises ? Il y a matière à alimenter la défiance et la méfiance quant à la gestion de ce Fonds spécial vraiment spécieux de lutte contre la Maladie à Coronavirus.

En outre, c’est vrai, l’Océan est l’enfant du ruisseau. Cette philosophie inspire prodigieusement tous ceux qui tendent la sébile chez nous : ‘’doromè man dogo, ba kelen man ca’’ (toute aide est la bienvenue). Ainsi, la dignité du Mali est si dépréciée, que l’honneur des Maliens est profané pour faire leur bonheur (sanitaire). Allah Akbar ! Et nous qui croyions à ces grands principes ! Mais, ‘’plus l’espérance est grande, plus la déception est violente’’ Franz-Olivier Giesbert, animateur, Artiste, Biographe, écrivain, éditeur, Homme d’affaires, Journaliste, Romancier.

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance