Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BÊTISIER DU JOUR 11 MAI 2020

Indignation sélective de l’ancien ministre Mountaga TALL, face au manque de transparence sur la ‘’situation du jour du compte FONDS SPECIAL COVID-19’’ et la publication sélective de déclaration de patrimoine de l’ancien PM moussa MARA sur fond de bouffonnerie politique, sont indicatifs de l’appréhension du pouvoir dans certains cercles. Voici votre BÊTISIER DU JOUR

 

L’intégrisme de l’intégrité

Ba Mountaga a fait une observation pertinente sur les réseaux sociaux : ‘’le gouvernement publie quotidiennement la « Situation du jour du compte FONDS SPECIAL COVID 19 ». Parfait ! Et si on allait au bout de la logique avec la situation quotidienne des DÉPENSES. Cette transparence, si elle a lieu, pourrait encourager d’autres donateurs’’. C’est normal, quand on prend les sous des gens, qu’on leur dise où ça va. Cela encouragerait les fanatiques de la démocratie qui tiennent à la redevabilité comme à la prunelle de leurs yeux. Mais, surtout, rassurerait certains suspicieux qui, avec un regard convoiteux, assistent, depuis les gradins au spectacle de la gestion opaque du Fonds spécial COVID-19. Avec le ventre qui gargouille, en humant l’odeur alléchante qui vous chatouille les narines venant de la cuisine du Fonds spécial très spécieux COVID-19, difficile de résister à la tentation de se répandre et de s’épandre et même de faire dans l’intégrisme de l’intégrité. Non, il ne faut pas lui intenter un procès en mesquinerie. Il faut plutôt s’émerveiller devant la merveille qui s’accomplit sous nos yeux : Ba Mountaga qui se reconvertit aux vertus de la transparence. Allah Ackbar ! Les voies du Tout-puissant son insondables.

Niang : un honorable

déshonorable 

Sous les yeux grands ouverts des Maliens, des courtisans du candidat capitulard à l’investiture à la candidature du Rassemblement Pour le Mali (RPM) pour la présidence de l’Assemblée nationale, le Président Abderhamane NIANG de la Haute Cour de Justice, veulent fabriquer une légende. Dans un de leurs posts, on peut lire : ‘’soyez rassurés, le doyen et sage Président Abderhamane Niang n’a ni claqué de porte encore moins souhaité se porter candidat le lundi’’. Pour claquer la porte, ne vous en faites pas, les gens sont totalement rassurés. Parce qu’il ne va quand même pas passer sa vie à claquer les portes, en tout cas à faire la matoiserie. Ce pourrait être également la dernière porte qu’il claquerait étant un routard politique connu de nombreuses gares et stations.

Pour sa candidature du lundi, l’on est moins rassuré, parce que le sage Président est peu rassurant. Quand la Commission d’investiture a préconisé les désistements en faveur d’un candidat consensuel, le Sage Président a maintenu sa candidature. Quand l’option du vote dont l’issue était certaine a été mise sur la table, il a été le premier à jeter l’éponge.

‘’L’expérience, la sagesse, la clairvoyance et l’esprit fédérateur’’ dont l’affublent ses thuriféraires lui seraient concédés s’il avait réussi à épargner au BPN la douloureuse mission à avoir à départager des camarades. Le Sage est peu rassurant, parce que des sources rapportent qu’il n’entend toujours pas s’en laisser conter, puis qu’il devrait présenter aujourd’hui sa candidature hors du cadre formel du RPM. Et quand un de ces panégyristes si soporifiques ne trouve pas mieux à dire que ‘’l’honorable Niang est une école pour nous les jeunes générations’’, on a bien envie de se demander de quelle école parle-t-on.

MATD : la gasconnade

politique

L’organisation au forceps des élections législatives a été suivie d’un débordement d’infatuation. Ainsi, dans une de tarasconnade ‘’le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha BAH, a convié (ce matin) au salon du Sursaut National une rencontre pour transmettre les remerciements et les félicitations du Président de la République et du Gouvernement à l’ensemble du personnel de son département (…) pour l’exécution de la 1re résolution du Dialogue National Inclusif (la bonne tenue de l’élection des députés à l’Assemblée nationale de 2020’’. Mais qui veut-on baratiner ? On ne tire aucune gloriole d’une élection dont l’arrêt portant proclamation des résultats définitifs, laborieusement concoctés, a donné lieu à des scènes de violence surréalistes et contagieuses. Dans plusieurs villes du pays, des manifestants bravent le couvre-feu pour contester les résultats des législatives publiés le 30 avril par la Cour constitutionnelle.

La levée du couvre-feu dans un contexte d’état d’urgence sanitaire, est un aveu de culpabilité de tripatouillage.

Une élection au cours de laquelle le chef de file de l’Opposition, du préfet de Gourma Rharous, le Sous-préfet de Farako (…), le Maire de Koumeira, sont enlevés ; où les jihadistes ont interdit de vote les populations dans de nombreux bureaux de vote, où est la victoire dont se gargarisent ces narcissiques ?

Perchoir : Mara a-t-il

perdu la tête ?

Voici la déclaration de candidature choc de Moussa MARA à la présidence de l’Assemblée nationale : ‘’pour l’honneur de l’Assemblée nationale : Je suis Candidat’’. Sacré MARA ! A peine, il ouvre la bouche qu’il insulte les gens. L’intitulé de sa déclaration de candidature est sujet à polémique. Chez MARA, l’ambition et la sagesse sont comme le soleil et à la lune, condamnés à un éternel rendez-vous manqué. Auteur de bourdes à répétition, l’ancien Premier ministre se trouve une nouvelle fois sous le feu des critiques. Parce que cette déclaration insinue que l’Assemblée nationale avait perdu son honorabilité que lui entend restaurer par son élection à la présidence. Par extrapolation, ce sont les députés de l’Assemblée nationale qui ne seraient pas honorables, nonobstant la confiance dont ils ont été investis par la Nation malienne. Narcissique ¬pathologique qui vit enfermé dans sa sphère cognitive, avec une vision subjective du monde, le chemin de la modestie reste encore long pour se candidat qui s’est toujours cru sorti des cuisses de Jupiter, le parangon de transparence, d’intégrité.

Pour MARA, ‘’nous devons faire l’effort de choisir un Président de l’Assemblée, non pas sur des bases partisanes, mais en fonction des enjeux présentés ci-dessus. Une personnalité qui saura fédérer toutes les énergies de l’Assemblée, utiliser toutes les compétences des élus pour faire de notre Institution un des socles de la démocratie malienne…’’ Voilà, il fabrique son moule à sa dimension. Aucun autre député à l’Assemblée nationale ne peut prétendre y entrer, surtout qu’il n’aurait pas l’honorabilité requise. Seul le messie MARA l’a, lui qui a été envoyé par les dieux de la démocratie pour mettre de l’ordre dans le foutoir de l’Assemblée nationale du Mali. Sauf que ce n’est pas en insultant ses collègues qu’ils voteront pour lui.

Mara : le populisme

récompensé

L’ancien PM démagogue, qui concocte un concert pour rendre public ce qu’il veut rendre public de ses biens et avoirs, joue à la mystification politique avec ses collègues. Il veut les prendre comme des gawa, en tout il est clair qu’à l’arrogance dont il est déjà coutumier on va ajouter sous ce mandat de député populisme. Écoutons-le avec les yeux :

‘’ chers collègues ;

Je voudrais modestement vous soumettre ma candidature pour être ce Président qui engagera notre Institution dans la voie de la restauration de son honneur et de la réhabilitation de l’image des parlementaires auprès des Maliens. Pour nous tous et pour notre démocratie !

J’exercerais cette fonction avec vous tous et sans aucune discrimination de nature partisane. Figurant dans un groupe de trois députés uniquement, je ne saurais avoir de comportement majoritaire. Lançant à chaque occasion, depuis deux ans, des appels au rassemblement et à l’unité de la classe politique, je n’aurais de cesse de vous rassembler pour jouer de manière indépendante notre mission. Ayant dirigé le Gouvernement, je travaillerais avec vous pour que toutes les prérogatives du parlement soient respectées et que la courtoisie dans la collaboration n’entache en rien nos missions de contrôle de l’action gouvernementale dans l’intérêt exclusif des Maliens’’.

Quel est ce populisme impertinent de ce prétentieux ex-PM qui fui la bataille de la présidentielle pour être repêché au second tour des législatives, scrutin du 29 mars 2020, sur fond de dénonciations de tricheries de son adversaire toujours inconsolable ! Arrogant et prétentieux, l’ancien PM vise toujours plus haut et plus loin, quitte à chercher le mouton à 5 pattes. Si hier, pour un seul député à l’Assemblée nationale il hérite de l’in des postes les plus prestigieux de la République, à savoir la Primature, pourquoi avec trois députés ne va-t-il pas nourrir l’ambition virale de présider l’Assemblée nationale qui n’est qu’un ramassis de va-nu-pieds, d’enterrer IBK et de devenir Président de la République.

Mara : le Populisme

impertinent

Dans sa dynamique de briguer la présidence de l’Assemblée nationale, Moussa MARA a tenu une conférence de presse de déclaration de patrimoine des députés de YELEMA de mise à jour de la déclaration de patrimoine de Moussa MARA au 30 avril 2020. ‘’La présente déclaration est un acte volontaire de Monsieur Moussa MARA, Ancien Premier ministre du Mali, Ancien ministre, Ancien Maire, Député élu en commune IV du district de Bamako, qui déclare la situation de ses biens et de ses dettes à la date du 30 avril 2020. Cet acte est une exigence minimale de transparence que Mr MARA se fixe’’. Par cette initiative quelque peu insolite, moussa MARA veut-il dire que ses autres collègues sont opaques, manquent de transparence et qui seraient de vulgaires mafieux et aigrefins couverts par une immunité octroyée par la Cour constitutionnelle ? MARA veut-il dire qu’il est le seul blanc comme neige de l’AN ?

La loi ne faisant nullement obligation à un élu en dehors du Président de la République de déclarer ses biens, cette déclaration de biens n’octroie à MARA aucun certificat de transparence et d’honorabilité ni à aucun autre député ? L’honorabilité du député lui vient de sa légitimité acquise dans les urnes, cela fait que tous les députés qui ont déclaré ou non leurs biens sont des honorables au même pied d’égalité.

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance