Le soutien de Léhady Soglo au Premier ministre Lionel Zinsou n’a pas été du goût de ses parents, Nicéphore et Rosine Soglo qui ne se se reconnaissent pas dans la consigne de vote de leur fils au nom du parti Renaissance du Bénin au candidat du parti au pouvoir, a-t-on appris de Jeune Afrique.
Le soutien de Léhady Soglo à Lionel Zinsou agace ses parents
Le soutien de Léhady Soglo à Lionel Zinsou ne fait pas l’unanimité au sein de son parti la Renaissance du Bénin (RB). En effet, Nicéphore Soglo et son épouse ont publié un communiqué qui date du vendredi 15 janvier pour faire savoir leur mécontentement quant au quitus apporté à la candidature de l’actuel Premier ministre. Léhady Soglo, le Maire de Cotonou, ne briguera pas la magistrature suprême à l’occasion de l’élection présidentielle du 28 février prochain. Il ne figure pas parmi les quarante-huit candidats qui postulent pour succéder au président sortant, Yayi Boni.
Cette attitude de l’ancien couple présidentiel est loin d’être fortuite. En effet, l’honorable Rosine Soglo, doyenne de l’Assemblée nationale, a toujours été une opposante de première heure de Yayi Boni. Quant à son époux, Nicéphore Soglo, il avait déjà pris position, le 6 janvier dernier, en s’insurgeant, dit-il, contre la candidature « imposée » de M. Zinsou qu’il qualifie de pion de la Françafrique. L’ancien chef de l’Etat béninois dénonce ce qu’il appelle le « parachutage » du candidat du FCBE qui serait venu pour sauvegarder la mainmise de la France sur le Bénin.
Les dés sont donc jetés et chaque challenger peaufine sa stratégie pour amener le maximum de ses compatriotes à adhérer à son projet de gouvernement. Mais au vu des forces en présence, Lionel Zinsou semble faire office de grand favori même si l’on note la présence sur la liste des ténors de l’arène politique béninoise notamment Patrice Talon etAbdoulaye Bio Tchané.
Source: Afrique sur 7