Une chanson postée sur TikTok est présentée comme étant dédiée au président de la transition, Colonel Assimi Goïta. Reste que cette chanson a été enregistrée en 2017, soit quatre ans avant l’arrivée au pouvoir du chef de l’Etat malien.
La courte vidéo de 15 secondes a été partagée plus de 770 fois sur le compte TikTok de @paytigandega, qui compte plus de 5.000 abonnés. Elle montre deux photos, l’une de l’artiste éthiopienne Helen Meles et l’autre du président Goïta. Sur l’image, nous pouvons lire : «un artiste éthiopien fait une musique pour Assimi Goïta» et en bas il est écrit «vraiment respect mon colonel Assimi Goïta/ 12/10/2023».
Dans les commentaires de la vidéo, les utilisateurs de TikTok expriment leur fierté envers le président Goïta et leur gratitude à l’artiste. Cependant, un internaute attire l’attention : «Mais jusqu’à quand vous comprendrez qu’elle n’a pas chanté pour le Mali. Elle a dit Temali qui signifie demain en Érythrée.» L’auteur de la publication réplique et affirme que cela «fait partie de la propagande positive» (Cf. Capture d’écran).
Hors contexte
Dans le morceau, nous pouvons entendre la chanteuse prononcer le mot «Temali», qui peut sonner comme «le Mali» à la prononciation mais, nulle part dans la vidéo, nous n’entendons le nom du président de la transition.
Une recherche avec les mots-clés appropriés a permis de retrouver la vidéo originale sur la chaîne YouTube Hariena. Elle a été mise en ligne en 2017. L’auteure, Helen Meles, est une actrice et chanteuse érythréenne. Elle a publié plusieurs albums et a joué dans de nombreux films érythréens.
En conclusion, la chanson qui circule sur TikTok n’est pas dédiée au président Goïta. Elle a été enregistrée avant son arrivée au pouvoir et est en fait une chanson en tigrigna, qui parle d’un avenir meilleur pour l’Érythrée.
Par Niamoye Sangaré
Le Challenger