Le mercredi 8 novembre 2023, les agents du poste avancé de Siby relevant de la Brigade mobile d’intervention (B.m.i) de Bancoumana ont saisi près de 30 kg d’or sur l’axe Kouremalé-Bamako. Une saisie rendue possible grâce au professionnalisme des soldats de l’économie, lesquels ont minutieusement exploité les renseignements collectés, à travers des réseaux d’informateurs fiables. Les fouilles effectuées par les gabelous ont permis de découvrir le métal précieux dans un véhicule conduit par un ressortissant asiatique.
Cet autre exploit est aussi à l’honneur du chef par intérim de la B.m.i, le Contrôleur des Douanes, Boubacar Dessé Cissoko et son équipe. Pour rappel, ils ont découvert récemment des armes de guerre et des munitions dans les bagages d’un motocycliste.
Le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté, a adressé à l’équipe de la Bmi ses félicitations et encouragements.
Recettes douanières : 74,05 milliards de FCFA mobilisés au mois d’octobre
Au titre du mois d’octobre, la Douane malienne a mobilisé 74,05 milliards de FCFA contre une prévision initiale de 60,1 milliards, soit un taux de réalisation de 123,2%. Les droits sur les produits pétroliers ont contribué à cette performance à hauteur de 21,9 milliards. La part des marchandises solides représente la somme de 52,1 milliards. Une mobilisation qui bat le record du mois d’août obtenu par l’Inspecteur général Amadou Konaté et son équipe.
Par rapport aux prévisions de 601,073 milliards FCFA de la période de janvier à octobre 2023, les réalisations sont à hauteur de 628,236 milliards FCFA. Soit un taux de 104,52% ! Qui dit mieux ? Selon des sources proches de la Direction Générale des Douanes, il reste à réaliser 93,053 milliards FCFA pour les mois de novembre et décembre 2023, soit une moyenne mensuelle de 46,527 milliards de FCFA.
Le Challenger