Six mois après son arrivée au Bayern, Pep Guardiola présente déjà des statistiques exceptionnelles. Supérieures à celles de son prédécesseur Jupp Heynckes, auteur du triplé au printemps. Il est donc possible de faire mieux que le Bayern Munich de Jupp Heynckes la saison passée.
Sur la première moitié de saison, en tout cas, Pep Guardiola a réussi à lancer les Bavarois sur un rythme plus époustouflant encore que celui tenu par son prédécesseur : 14 victoires et deux nuls en Bundesliga, cinq succès et un revers en Ligue des champions.
Le Bayern d’Heynckes n’a certes pas été consacré « meilleure équipe de l’histoire » comme a pu être qualifié le Barça de Guardiola en son temps. Mais tout de même, les Bavarois tenaient déjà un rythme exceptionnel.
Leur début de saison 2012/2013 préfigurait leur triplé printanier (Ligue des champions, Bundesliga, Coupe d’Allemagne). Cet automne les mène vers un joli quintuplé (avec la Supercoupe d’Europe, et maintenant le Mondial des clubs) avant de défendre leurs autres titres au printemps.
Défait par le Borussia en Supercoupe d’Allemagne (2-4) en tout début de saison et plus récemment par Manchester City en Ligue des champions (2-3), Pep Guardiola reste à la tête d’une affaire qui roule. Il y a dix jours, une éclatante victoire à Brême (0-7) lui a permis de devenir le premier entraîneur du Bayern invaincu sur ses quinze premiers matches de Bundesliga. Série toujours en cours, après un succès à Hambourg (3-1) ce week-end. Lors de sa première prise de fonction au Bayern, en 1987, Jupp Heynckes avait chuté dès la 4e journée.
Rien de tel pour Guardiola qui, dans la continuité d’Heynckes, mène un Bayern invaincu depuis 41 journées en championnat. Les prémices de nouveaux records, après celui du nombre de matches de Bundesliga en marquant au moins un but (52) et celui du nombre de victoires consécutives en Ligue des champions (10) ?