Le 30 juin, le Mali fera son entrée en lice dans la Coupe du monde U-17 en Argentine. Champions d’Afrique, les jeunes Maliens seront ambitieux.
Première génération à avoir remporté une coupe continentale pour le Mali dans une catégorie masculine, les Aiglonnets s’attaquent à un nouveau défi : la Coupe du monde. Champion d’Afrique U-16 en 2017, le Mali portera les espoirs de l’Afrique. « Nous sommes le premier représentant du continent, mais nous y allons l’esprit léger. C’est l’Afrobasket qui compte pour le pays. Néanmoins nous serons ambitieux », assure Mamoutou Kane, sélectionneur du Mali. Ambitieux et réalistes, car les champions d’Afrique évolueront dans un groupe très relevé. Ils devront défier la Serbie, quatrième nation mondiale, la Chine, première nation asiatique, et enfin les États-Unis, quadruples champions du monde et pays de basket-ball par excellence. Une poule qui donne des sueurs froides. Mais c’est finalement un mal pour un bien, car aucune équipe ne sera éliminée à l’issue de cette phase. Le Mali pourra donc jauger sa capacité face aux meilleures équipes du monde sans craindre une sortie prématurée. Une aubaine.
Les champions en ossature Cette première phase déterminera les rencontres couperets des huitièmes de finales. Le classement sera donc important pour éviter un gros morceau au tour suivant. Si le Mali finit deuxième de son groupe, il affrontera le troisième du Groupe A, qui pourrait être Porto Rico ou la République Dominicaine, respectivement 15ème et 23ème mondiaux. Par contre, s’il termine en queue de poule, un gros morceau comme la Turquie, 6ème mondial, sera l’obstacle à surmonter. « Ce n’est pas la poule notre problème, mais le croisement. Il nous faudra faire de bons résultats pour éviter le premier du groupe A. Nous avons vu presque toutes les équipes et je suis persuadé que notre équipe peut faire de grandes choses » dit le sélectionneur.
Les 12 joueurs sacrés en 2017 ont tous été présélectionnés par le coach. Même si Mamoutou Kane affirme que c’est d’abord le collectif qui sera la clé pour réaliser un bon parcours, il sait que toutes les sélections ont leurs ténors. Au Mali, ils se nomment Siriman Kanouté, MVP de l’Afrobasket 2017 et auteur d’un match à 50 points, un véritable joyau, et Oumar Ballo, meilleur rebondeur lors de la campagne victorieuse.
Journal du mali