Chez les Dames, les Stadistes ont dominé 65-58 le Djoliba, mais l’équipe masculine s’est inclinée 71-65 devant les Policiers. Les deux finales se sont disputées samedi au Palais des sports de l’ACI 2000.
Une saison se ferme, une autre s’ouvre. L’exercice 2016-2017 de la Fédération malienne de basketball (FMBB) a démarré samedi avec la Super coupe. Les deux rencontres qui se sont disputées au Palais des sports de l’ACI 2000, ont mis aux prises le Stade malien et le Djoliba chez les dames; l’AS Police et le Stade malien du côté des hommes. Ces quatre formations sont au sommet du basket-ball malien depuis des années et les amoureux du ballon orange ne pouvaient rêver meilleures affiches pour entamer la nouvelle saison. Et le moins que l’on puisse dire est que les retrouvailles entre les quatre protagonistes ont tenu toutes leurs promesses. Dans le choc des dames, comme dans la confrontation des hommes, le suspense a régné jusqu’au bout, au grand bonheur du public venu très nombreux, samedi au Palais des sports. Chez les dames, le Stade malien, vainqueur de la dernière édition de la Coupe du Mali, s’est imposé 65-58 devant le Djoliba, tandis que la finale masculine a tourné à l’avantage de l’AS Police vainqueur 71-65 des Stadistes. Les Policiers ont ainsi privé le Stade malien du doublé et confirmé que leur titre de champion du Mali conquis face au CBD, n’est pas le fruit du hasard.
Pour la première confrontation, le Djoliba, qui s’est présenté avec seulement six joueuses (l’entraîneur djolibiste expliquera cette situation par le fait que le reste de l’équipe n’a pas repris les entraînements, ndlr), a commencé la partie le pied sur le plancher. Après 4 minutes de jeu, les Rouges menaient 9-3 au tableau d’affichage. Mais petit à petit, le Stade malien retrouvera ses marques, réduisant ainsi l’écart à 12-8 au terme du quart temps initial. Au début du 2è quart temps, les Blanches prennent l’avantage sous l’impulsion de la nouvelle recrue, l’internationale junior Djénéba Sangaré (20-18), mais pas pour longtemps puisque le Djoliba rétablira la parité sans forcer son talent, avant de boucler la mi-temps avec 6 points d’écart (33-27. A la reprise, les championnes du Mali en titre poursuivent sur cette lancée. Elles parviennent même à faire le trou, avant de voir les Stadistes revenir à seulement 3 points au terme du troisième quart temps (46-43). Le suspense était relancé et tout devenait possible pour le dernier quart temps. Cette période sera marquée par un long coude à coude entre les deux protagonistes (48-48), (51-51) et (55-55), qui tourne finalement à l’avantage du Stade malien (58-65).
Mais le tournant du match sera la sortie de deux joueuses du Djoliba (Fanta Fomba et Adama Coulibaly, ndlr) qui abandonneront leurs coéquipières après avoir totalisé chacune 5 fautes. Contraint d’évoluer en infériorité numérique pendant huit minutes, le Djoliba a été rattrapé par la fatigue et cédera logiquement devant le grand rival. Score final : 58-65 pour le Stade malien qui remporte ainsi le premier trophée de la saison et signe un deuxième succès de rang devant le Djoliba après celui des quarts de finale de la Coupe du Mali. Interrogé, l’entraîneur du Djoliba, Mamoutou Kané, imputera sa défaite à l’absence de certaines cadres de l’équipe, avant de rendre hommage à ses joueuses «qui se sont battues jusqu’au bout». «Je suis fier de la prestation de ses 6 joueuses. J’assume toute la responsabilité de cette défaite car je me suis présenté avec seulement 6 joueuses. Pourquoi ces six joueuses seulement ? Parce que ce sont celles-ci qui étaient régulières à l’entraînement pour la préparation de cette super coupe. Toutes les joueuses qui ne se sont pas entraînées, ont été mises à l’écart. Moi je prépare une saison et non un match et je ne tolérerai jamais une telle indiscipline dans mon équipe. C’est un choix que j’assume et si c’était à refaire, je prendrai la même décision», a martelé le technicien qui vient d’être nommé entraîneur de la sélection nationale cadette.
Avant les dames, ce sont les hommes qui avaient ouvert le bal avec le choc entre l’AS Police et le Stade malien. Avec une équipe majoritairement composée de juniors, le Stade malien était face à un mur insurmontable. D’entrée de jeu, l’AS Police affichera ses ambitions en marquant les 3 premiers points du match. Le Stade malien résiste et réplique du tac au tac.
Les deux équipes seront au coude à coude pendant le premier quart temps finalement remporté 15-14 par les champions du mali en titre, l’AS Police. Au deuxième quart temps, le Stade malien tente de renverser la vapeur mais c’était compter sans la détermination des Policiers qui iront à la pause avec 6 points d’avance (37-31). Au retour des vestiaires, les Stadistes haussent le niveau de leur jeu, pendant quelques minutes, ils enflamment la salle du Palais des sports (47-45 pour l’AS Police à l’issue du troisième quart temps). Mais la joie sera de courte durée pour les inconditionnels du Stade malien. Dans le dernier quart temps, les Policiers appuient sur l’accélérateur et font parler leur expérience. La vague jeune du Stade malien est dépassée par la tournure des événements et assistent impuissants à la démonstration de leurs adversaires. Certes, les Stadistes reviendront à deux points dans les dernières minutes, mais en réalité cela s’expliquait plus par le relâchement des Policiers que la qualité du jeu produit par les champions du Mali. Score final : 71-65 pour l’AS Police qui envoie ainsi un message fort à ses prochains adversaires.Les deux vainqueurs du trophée de la super coupe, à savoir le Stade malien dames et l’AS Police hommes, ont reçu chacun une enveloppe de 500.000F cfa, contre 300.000F cfa pour les finalistes malheureux.
D. COULIBALY
Source : L’ Essor