Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball : LE CENTRE ALKAYA TOURE SOUFFLE SES 20 BOUGIES


centre formation basketteurs alkaya toure catC’est dans une atmosphère de fête que les responsables du Centre Alkaya Touré (CAT), les jeunes basketteurs et leurs parents ont célébré le 20è anniversaire du centre, vendredi dernier dans la salle du Pavillon des sports du stade Modibo Keïta.
La cérémonie était présidée par le chef de cabinet du ministère des Sports, Youssouf Singaré, en présence du parrain de l’événement, l’ancien Premier ministre, Ousmane Issouffi Maïga, du président des parents d’élèves du CAT, Cheick Keïta et de plusieurs membres de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). On notait également la présence de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Younoussi Touré et du ministre des Investissements et de la Promotion du Secteur privée, Me Mamadou Gaoussou Diarra. L’un des temps forts de la cérémonie a été le défilé des différentes équipes de catégorie d’âge du centre.
Ce défilé sera suivi d’une démonstration des mômes.
Dans son allocution d’ouverture, le président des parents d’élèves du CAT a salué le parcours du centre depuis sa création en 1995, avant de rendre hommage à son promoteur, l’ancien international de basket-ball, Alkaya Touré. « Le petit jardin continue son petit bonhomme de chemin et a déjà commencé à livrer des fleurs aux grandes équipes de la place. Au plan national, le CAT s’emploie à aider les jeunes de moins de 18 ans à passer du niveau zéro au niveau junior et senior en incorporant certains principes pédagogiques, a souligné Cheick Keïta. En 20 ans, le CAT a fait un parcours honorable. En matière d’infrastructures, d’un terrain en 1995 nous disposons à ce jour de deux terrains clôturés et électrifiés. Sur le plan sportif et la formation, notre satisfaction découle des ressources humaines formées. De 1995 à 2015, 80 jeunes filles ont été formées par an soit 1600 filles contre 45 jeunes garçons par an soit 900 garçons pour la même période. En 20 ans, le centre a déjà fourni des éléments aux différentes sélections nationales dont Fatoumata Bagayoko, Mariam Maïga, Nassira Traoré, Awa Kané et Adjaratou Maïga. Chez les garçons on peut citer Bassékou Diallo et Alou Badra Sanogo tous deux internationaux chez les Aigles», précisera le président des parents d’élèves du CAT.
«En 2006, a-t-il poursuivi, le Mali a été sacré champion d’Afrique U18 avec trois joueuses du CAT, notamment Fatoumata Bagayoko, Ouleymatou Coulibaly et Fatoumata Traoré. La même année le trio a participé à la consécration du pays au Championnat d’Afrique espoir au Mozambique. Deux ans plus tard, le Mali sera à nouveau champion d’Afrique U18 avec un nouveau trio du CAT composé de Fatoumata Traoré, Siga N’Diaye et Ouleymatou Coulibaly. Pour les catégories junior et cadette également, le CAT n’a pas baissé le bras. Ainsi, en 2009 deux joueuses du centre ont contribué au sacre du Mali lors du Championnat d’Afrique féminin U16 et en 2011, deux autres éléments, Nènè Dagnon et Safi Dravé, figuraient dans l’équipe sacrée championne d’Afrique U16. Dans cette dynamique les encadreurs ont aussi fait du chemin. Alkaya Touré est devenu instructeur de FIBA-Afrique et Sidiya Oumarou a été champion d’Afrique quatre fois consécutives avec la sélection nationale cadette. D’autres encadreurs issus du CAT tels El Hadj Dicko, Kaba Kanté et Amadou Bamba sont devenus des entraîneurs nationaux», dira le président Cheick Keïta sous les ovations des spectateurs.
Certes, le CAT n’a remporté ni le titre de champion du Mali ni la coupe du Mali, mais, rappellera le premier responsable des parents d’élèves du centre, en 2005, l’équipe féminine s’est hissée en finale de la coupe du Mali et en 2011, la formation masculine a terminé 3è du championnat. S’y ajoutent les trophées remportés par le CAT lors des différentes conférences qui se déroulent chaque année à travers le pays.

D. COULIBALY

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance