Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball : Djéné Diawara offre des équipements au CBLD

L’internationale malienne Djéné Diawara fait parler son cœur. La semaine dernière, elle a offert des équipements au Centre de basket Lamine Diawara (CBLD) de Baco-Djicoroni. Le lot est composé d’une centaine de ballons et de chaussures et de jeux de maillots. La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée dans la cours du lycée Massa Makan Diabaté, en présence de l’ancienne sociétaire de l’AS Mandé et du Réal et du promoteur du CBLD, Lamine Diawara.

«C’est toujours un plaisir de faire des dons et de voir la joie sur le visage des jeunes. à travers ce don, je veux apporter ma petite pierre à la promotion du basket-ball malien», a déclaré Djéné Diawara qui porte aujourd’hui les couleurs de l’équipe française de Villeneuve-d’Ascq. «Ce n’est pas ma première fois d’offrir des équipements à un club. Par le passé, j’ai remis des ballons, des chaussures et des jeux de maillots à d’autres clubs de Bamako», a ajouté la championne d’Afrique 2007, qui compte créer une Académie de sport au Mali après sa retraite.

Pour le promoteur du CBLD, le geste de l’internationale malienne vient à point nommé pour les jeunes basketteurs du pays, en général et les pensionnaires de son centre, en particulier. «Cette cérémonie est très importante pour nous, surtout quand on sait que c’est une Malienne qui offre le matériel. Notre centre manquait cruellement de matériel de travail, c’est un signal fort que Djéné Diawara vient de nous envoyer et la balle se trouve désormais dans notre camp», a exprimé Lamine Diawara.

Djéné Diawara est née le 29 janvier 1988 à Bamako et a été formée à l’AS Mandé. Toutefois, c’est au Réal de Bamako que la joueuse s’est révélée au grand public. En 2002, elle fête sa première sélection en équipe nationale espoir et participe à la Coupe d’Afrique à Tunis où le Mali termine troisième du tournoi. Trois ans plus tard (2005), l’intérieure quitte le Mali et pose ses valises à Limoges ABC, en Nationale féminine 1 française.

Après limoges, la Malienne signe à Charleville, club avec lequel elle remporte la finale 2010 du championnat de Nationale 1, avec en prime, le titre de Meilleure joueuse de la compétition. Trois ans auparavant (2007), Djéné Diawara avait remporté l’Afrobasket féminin avec les Aigles Dames à Dakar, avant de participer, en 2008, aux Jeux olympiques de Pékin puis au Mondial 2010. La Malienne a également porté les couleurs de Nice où elle fut coéquipière d’Astan Dabo. Il y a quelques mois, l’internationale malienne (1,92m) a prolongé son contrat avec l’Entente sportive Basket de Villeneuve-d’Ascq (ESBVA-LM), un club de première division française.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source: Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance