Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball : DES GRANDS CHANGEMENTS à PARTIR DE 2017

La Fédération malienne de basket-ball (FMBB), en collaboration avec Fiba-Afrique, a organisé un atelier d’information sur les nouvelles formules du basket-ball, les 10 et 11 août au Palais des sports de l’ACI 2000. La session était  animée par deux experts de Fiba-Afrique, Benga Lemou et Julien Farran. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball, Maître Jean Claude Sidibé, du représentant du ministère des Sports, Aliou Maïga, du président de la Fédération guinéenne de basket-ball (FGB), Sakoba Keïta, des entraîneurs et des présidents des clubs.

jean claude sidibe president Federation basketball
Dans une brève allocution, le premier responsable de la FMBB, Maître Jean Claude Sidibé adressera d’abord ses sincères remerciements à Fiba-Afrique pour la tenue de l’atelier, avant de faire une présentation du concept des nouvelles formules de compétitions de l’instance dirigeante du basket continental.
Quant à l’expert de Fiba-Afrique, Julien Farran, il expliquera que «le but de cette formation est d’abord de mettre les fédérations au parfum des nouvelles compétitions de Fiba-Afrique, un nouveau système qui va commencer à partir de novembre 2017». Aussi, ajoutera-t-il, il s’agit « d’aider les fédérations à mieux se structurer en leur expliquant les avantages et les inconvénients de ce nouveau système. Un autre objectif de cette formation est de changer le format des compétitions de seniors masculins au niveau des équipes nationales». «Fiba-Afrique veut également faire en sorte que nous puissions avoir nos meilleurs joueurs attrayantes pour rendre plus attrayant les compétitions des équipes nationales masculines séniors», insistera Julien Farran.
A partir de 2017 donc, les sélections nationales joueront régulièrement en matches aller-retour pour se qualifier pour la Coupe  du monde 2019 FIBA (Chine) et la coupe Euro basket de 2021. Les changements clés dans la qualification pour la Coupe du monde sont : le déplacement du Mondial 2019 afin d’éviter le télescopage avec d’autres événements majeurs et l’augmentation du nombre de pays qui passera de 24 à 32 équipes (7 pour l’Asie, 5 pour l’Afrique, 7 pour les Amériques, 12 pour l’Europe plus le pays organisateur). Par la suite, la Coupe du monde se déroulera tous les 4 ans (2023, 2027, 2031…) et sera qualificative pour les Jeux Olympiques de 2020 et 2024. Pour les éliminatoires, il y aura 6 fenêtres avec matches aller-retour. Huit groupes seront constitués et l’Afrique sera représentée par cinq sélections.

S. S. KAMISSOKO

 

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance