Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Basket-ball, championnat national : LE DJOLIBA DAMES CONSERVE SON TITRE

Comme l’année dernière, les Rouges ont remporté le titre suprême face au grand rival, Atar club de Kidal, battu 3-1 après quatre journées de Play off

basketball joueuse dame feminin femme championnat malien stade malien usfasLe Djoliba Dames confirme donc sa suprématie. Dimanche, les pensionnaires du Complexe sportif de Hérèmakono ont ajouté un nouveau trophée à leur collection en remportant le championnat national face à Atar club de Kidal. Au terme des Play off, les Rouges ont dominé 3-1 les Kidaloises, décrochant ainsi le titre de champion du Mali à une journée de la fin des débats. Sous la houlette d’une Mariam Maïga intenable, les Djolibistes se sont largement imposées 60-47 face à Atar club, soit 13 points d’écart.

Cette consécration ouvre la voie du doublé coupe-championnat à l’équipe coachée par Amadou Bamba puisque celle-ci est qualifiée pour la finale de Dame coupe. Après avoir gagné deux des trois premiers matches des Play off (57-42 et 66-39), les Djolibistes ont donc fait le boulot au moment où tout le monde attendait un sursaut d’orgueil de Kidal. Lors de la deuxième journée de la compétition, les protégées de Mohamed Salia Maïga avaient, en effet, créé la sensation en égalisant à une victoire partout.
Le Djoliba s’était ensuite relancé en s’imposant lors de la troisième journée, mais sans vraiment convaincre. Dimanche, la quatrième journée était placée sous le signe de la confirmation pour les Rouges, tandis que Kidal ambitionnait de recoller au score. C’était en quelque sorte une finale à ne pas perdre pour les Kidaloises et la pression régnait dans les deux camps. Le début de match sera timide des deux côtés, mais le premier quart temps tourne à l’avantage de Kidal (16-11).
Le 2è quart temps sera plus animé. Mariam Maïga et les Djolibistes reviennent dans le jeu avant de prendre l’avantage au tableau d’affichage pour ne plus la quitter jusqu’à la fin de la pause (28-25). A la reprise le Djoliba continue sur sa lancée. Sous l’impulsion d’Aminata Fakoro Traoré présente sur les rebonds défensifs et offensifs, les Rouges déroulent. Les supporters explosent de joie dans les gradins.
C’est la panique dans le camp adverse mais à l’issue du troisième quart temps le Djoliba ne disposait que de 7 points d’avance sur son adversaire (40-33). Dans le dernier quart temps, les joueuses de Kidal jetteront toutes leurs forces dans la bataille, mais malgré leur détermination, elles ne réussiront pas à refaire leur retard.
Logiquement, les finalistes malheureuses de la dernière coupe du Mali s’inclineront 60-47, échouant ainsi pour la deuxième fois d’affilée au pied du podium et contre le même adversaire. Les protégées de Mohamed Salia Maïga tenteront de se racheter en finale de dame coupe qui les opposera dans quelques semaines au…Djoliba. Chez les Messieurs la cinquième et dernière journée des Play off était prévue hier. A l’issue de la quatrième journée, le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro et le Réal étaient à égalité 2-2. Nous reviendrons sur cette rencontre dans notre édition de demain.

D. COULIBALY

source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance