Malgré le retrait des combattants du Gatia d’Anéfis, tout n’est pas réglé. Par exemple, combien faudra-t-il de temps aux troupes du Gatia pour quitter totalement Anéfis ? Ensuite, où seront-elles cantonner une fois sorties de la ville ? Le Gatia et ses alliés réunis au sein d’une coalition posent déjà un autre problème : celui de la libre circulation des biens et des personnes dans le Nord. Une façon subtile de remettre sur la table la question de la sécurité des localités où ils ne peuvent pas actuellement se rendre. Comme ce combattant touareg du Gatia qui rappelle qu’il est originaire de Kidal et qu’il veut pouvoir y résider.
DEPART DU GATIA D’ANEFIS
La population accepte à contrecœur
La population d’Anéfis accepte le retrait de la Plateforme. Selon le secrétaire général de la Commune rurale d’Anéfis, les habitants ont trouvé “un consensus d’entendement avec la Plateforme”. “A Anéfis, présentement la population est très contente. Pas pour le départ du Gatia, mais parce qu’il y a eu un consensus d’entendement entre les gens pour que les coups de fusil ne se répètent plus dans la commune. Ils étaient inquiets et réticents à un moment. La population n’avait pas accepté le départ. Ils n’étaient pas pour parce qu’on les a beaucoup fatigués”, a dit Mamadou Diakité au micro de Studio Tamani.
“Ça va maintenant, parce qu’ils ont promis que les FAMa vont venir. On attend si les FAMa viennent, ce sont des gens qu’on connaît. Et déjà 90 % de ces gens sont des Maliens”.
Le mouvement explique qu’il a pu convaincre la population de son retrait. Jusqu’à dimanche matin, les habitants de la localité exprimaient leur refus du départ de la Plateforme d’Anéfis. Une délégation du groupement qui s’est rendue sur place aurait même été attaquée par la population.
ANEFIS
Un retrait sur plusieurs jours
“Le retrait se fait par petits groupes de véhicules (…), explique Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du Gatia. C’est un peu lent mais nous espérons aller plus vite dans ce processus. Ça va prendre quelques jours en attendant qu’on ait quelques pièces pour certains véhicules. (…) Certains vont aller très loin, d’autres ne vont pas aller très loin. Mais quand même on espère donner satisfaction à la communauté internationale pour enclencher le mécanisme de mise en œuvre de l’accord pour définitivement tourner cette page”.
Les responsables de la Plateforme disent “avoir confiance en la communauté internationale pour la sécurisation des populations”. Cependant, la Plateforme ne fixe pas de date pour son retrait définitif.
source : L’Indicateur du Renouveau