Le partenariat fructueux de deux décennies entre le gouvernement du Mali et Randgold (maintenant la Barrick Gold Corporation) a fait du secteur de l’extraction aurifère l’un des piliers de l’économie du pays, a déclaré aujourd’hui Mark Bristow, président et chef de la direction de Barrick.
Lors de son exposé aux médias locaux sur les performances actuelles du complexe Loulo-Gounkoto, Bristow a déclaré que Barrick était déterminé à investir davantage au Mali. La société développe actuellement une nouvelle mine souterraine à Gounkoto, reconstituant les réserves existantes par l’exploration de friches industrielles, recherchant une autre découverte de classe mondiale le long de la zone de cisaillement Mali / Sénégal et entreprenant des travaux de cartographie et de recherche dans le sud du pays.
Il a toutefois averti que l’industrie minière malienne était confrontée à de nombreux défis sociaux et fiscaux. Pour surmonter ces difficultés et garantir la pérennité de la contribution du secteur à l’économie, une coopération plus étroite entre le gouvernement et l’industrie a été instaurée dans un esprit de transparence et d’engagement.
Bristow a souligné que Barrick est entré au Mali par le biais de la découverte de Morila par Randgold, qui a jeté les bases de son industrie minière et a constitué le premier véritable partenariat entre un pays hôte et des investisseurs en Afrique de l’Ouest.
Depuis lors, les activités de Barrick ont versé à l’État environ 2,7 milliards de dollars (près de 1 600 milliards de francs CFA) de taxes, de redevances et de dividendes.
Barrick contribue également à l’économie en soutenant les entreprises locales, pour lesquelles elle a versé cette année seulement , environ 190 millions de dollars (près de 112 milliards de FCFA)
Source: intellivoire