Éliminé injustement par la Tunisie lors du match retour des Barrages de la Coupe du Monde Qatar 2023, joué le 29 mars 2022 à Tunis avec notamment un but valable des Aigles mais refusé, le Mali n’a toujours pas dit son dernier mot. Tout comme l’Algérie, il a introduit une requête auprès de la FIFA pour corriger cette injustice. L’information a été confirmée par le président de la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT), Mamoudou Touré dit Bavieux au cours d’une conférence de presse tenue le 7 avril 2022.
Battu sur le score d’un but à zéro à domicile à l’aller et un but injustement refusé le 29 Mars 2022 à Tunis lors du match retour pour le compte des Barrages de la Coupe du Monde Qatar 2023, la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT), estime avoir été désavantagée dans cette rencontre puisqu’un but bien valable des Aigles a été injustement refusé aux Maliens.
Alors que nous jouions la 5e minute de jeu, le Mali a ouvert le score sur un coup d’Adama Traoré (Malouda) repris dans la foulée par Diadie Samassekou. Un but qui remettait le Mali dans le sens du jeu et à égalité parfaite avec la Tunisie. Mais malheureusement, la joie du peuple malien n’aura duré que quelques secondes, puisque l’arbitre sénégalais a injustement refusé le but pour un hors-jeu qui n’a jamais existé. Le comble dans tout ça, est que l’assistance vidéo n’existait pas ou même était en panne. Ce qui constitue une injustice vis-à-vis du Mali. Puisque toutes les autres rencontres ont été assistées par la VAR.
À Bamako, la pilule ne passe pas. La FEMAFOOT a donc sévi en mettant fin au contrat du sélectionneur et de son staff pour “insuffisance de résultats” mais a aussi saisi l’instance internationale de football (FIFA) pour “erreur d’arbitrage “.
« À la 5e minute, nous avons marqué un but qui a été refusé. Immédiatement après le match nous avons formulé une requête que nous avons envoyée par le biais du commissaire au match à la FIFA. Donc, nous avons fait une requête à la FIFA pour ce que nous qualifions d’erreur d’arbitrage. C’est une grosse déception pour notre pays ; quand on voit ce que ces jeunes ont produit et que nous ne sommes pas à la Coupe du Monde, il y a de la peine », a annoncé le président de la FEMAFOOT, Mamoutou Touré.
Pour le moment, la FIFA n’a pas réagi à la plainte malienne, mais elle va se prononcer sur la situation de l’Algérie le 21 avril prochain. Selon Bavieux, lors de cette réunion de la FIFA, le Mali espère toujours que l’instance internationale de football se prononcera sur son cas qui est tout aussi grave.
Amadou Kodio
Source : Ziré