Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barouéli : LE LYCEE PUBLIC INAUGURE DE NOUVEAUX LOCAUX

Le ministre de l’Education nationale, Barthélémy Togo, a présidé, jeudi dernier, la cérémonie d’inauguration de nouveaux locaux au lycée public de Barouéli. C’était en présence du gouverneur de la région de Ségou, Luc Togo, de l’ambassadeur de la France au Mali, Gilles Huberson, du président du Conseil régional de Ségou, du directeur de l’Agence française de développement (AFD) et de nombreuses autres personnalités.

Kenekouo Barthelemy Togo ministre nationale education
Financés par l’AFD à hauteur de 685 millions de francs cfa, les travaux ont porté sur la  construction de nouvelles salles de classes, d’un laboratoire, d’une salle informatique, d’un centre de documentation et d’information, d’un bloc administratif et d’un logement pour le proviseur.
C’est en juillet 2015 que les travaux de l’établissement avaient débuté. Ils s’inscrivent dans le cadre du projet PISE III, composante II, qui prévoit la construction et l’équipement de 6 nouveaux établissements au Mali.
A Barouéli, le lycée public date de 2008. Ses élèves n’ont cessé de réaliser de bons résultats malgré la détérioration progressive de leurs conditions de travail. C’est ce qu’a, du reste, relevé l’ambassadeur de France en indiquant que les résultats exceptionnels de plus de 80% de réussite obtenus au BAC méritaient récompense pour le lycée. Le diplomate français a, dans la foulée, salué l’orientation de l’AFD qui a injecté, au cours de ces deux dernières années, près de 5 milliards de Fcfa dans des projets d’accompagnement de l’éducation.
Le ministre Togo n’est pas demeuré en reste puisqu’il a, lui aussi, salué les actions de l’AFD en faveur de l’enseignement dans notre pays. Il a, à cet égard, parlé du lycée Bouillagui Fadiga qui a été inauguré le 5 juillet dernier. Les lycées de Gourma Rharous, de Djenné et de Tominian ont aussi bénéficié de l’appui de l’Agence française.
Le président du conseil de cercle et le maire de Barouéli ont adressé des remerciements au partenaire français pour les efforts engagés dans la réalisation de ces infrastructures qui contribueront certainement à améliorer la qualité du travail des élèves et des enseignants. Les acteurs de l’école ont promis d’en faire un bon usage. La cérémonie a pris fin par la visite des locaux.
Joseph Coulibaly
AMAP Barouéli

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance