Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commerce électronique : POURVOYEUR DE DEBOUCHES ECONOMIQUES ET D’EMPLOIS

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement vient de lancer une initiative pour aider les pays en développement à en tirer profit

boutique electromenage informatique telephone
Pays de négoce par excellence, le Mali gagnerait à développer le commerce électronique aujourd’hui à l’état embryonnaire. Des sites et plateformes « informels » de ventes d’articles divers défilent depuis un certain temps sur la toile pour le grand bonheur des amateurs des achats en ligne.
Afin de l’encadrer et tirer profit de ce commerce qui rapporte déjà des milliards aux caisses de certains pays, l’Assemblée nationale a récemment adopté un projet de loi relatif aux transactions, échanges et services électroniques. Cette loi « définit le commerce électronique comme toute activité économique par laquelle une personne propose ou assure la fourniture des biens et services par voie électronique ».
Aussi, en vue d’aider les pays en développement à profiter de ce commerce florissant, est née une nouvelle initiative dénommée « Commerce électronique pour tous ». Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), dans un communiqué de presse publié le 18 juillet dernier, cette initiative réunit dans un même cadre des organisations internationales, des donateurs et des entreprises. Dans le but aussi de faciliter l’accès des pays en développement à une assistance technique novatrice et offrant davantage d’options aux donateurs pour le financement.
De l’avis de la CNUCED, les pays en développement doivent tirer parti des débouchés en plein essor du commerce électronique, dont la valeur était estimée à plus de 22 000 milliards de dollars en 2015, soit une hausse de 38% par rapport à 2013. « Faute de quoi il (les pays en développement) pourraient se retrouver rapidement relégués », a indiqué la CNUCED, à l’occasion du lancement de ladite initiative.
Les initiateurs du « Commerce électronique pour tous » rapportent que plus de 70% de la population font des achats en ligne au Danemark, au Luxembourg et au Royaume-Uni. Pour eux, c’est tout le contraire des pays en développement. « Au Bangladesh, au Ghana et en Indonésie, à titre d’exemple, la part de la population qui achète en ligne est égale ou inférieure à 2% », déplorent-ils. Ce constat a amené le secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi, en prévision du lancement de l’initiative à la quatorzième session de la Conférence à déclarer qu’un fossé considérable est en train de se creuser entre les pays qui exploitent ces débouchés et ceux qui ne le font pas.
Et, grâce à une forte participation du secteur privé et à des contributions financières des gouvernements du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, de la Suède, de la Finlande et de la République de Corée, l’initiative sur « le commerce électronique pour tous » aidera les pays en développement intéressés à promouvoir leur commerce en ligne.
Au Mali, aucune évaluation ne serait encore faite de ce négoce juteux et pourvoyeur d’emplois. Mais, notre pays peut tirer parti de cette nouvelle initiative – et par ricochet du commerce en ligne, qui aidera les pays en développement dans sept domaines d’action à savoir : l’évaluation du commerce électronique, l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication, des paiements, de la logistique commerciale, des cadres juridiques et réglementaires, le développement des compétences et le financement du commerce électronique. L’initiative, selon les concepteurs, appuiera aussi l’appel lancé en décembre 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies pour que les technologies de l’information et de la communication soient mieux utilisées afin de promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable.
C. M. TRAORE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance