Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barkhane se dote de missiles «Feu de l’enfer» à hauteur de 18 milliards F CFA : Et si la guerre ne faisait que commencer au Mali ?

On l’appelle «hellfire» ou «feu de l’enfer». Muni d’une tête chercheuse, il parcourt 8 km en 37 secondes. Il a été utilisé avec succès par l’Armée américaine au Panama en 1989, dans l’Opération Tempête du désert en Irak en 1991, en Afghanistan et au Pakistan en 2011. D’une efficacité de 80 à 90 %, il est considéré comme l’un des armements les plus modernes du siècle. La France a décidé d’en doter l’opération Barkhane ! Décidément la guerre ne fait que commencer dans cette partie du continent.

missiles Hellfire air-sol AGA arme

L’information émane de la DSCA Américaine (Defense Security and Cooperation Agency – Agence de coopération pour la défense et la sécurité).

Sur son site (http://www.dsca.mil), la DSCA informe en effet (transparence oblige), que le département d’Etat a approuvé une éventuelle vente d’armement à l’étranger et en France plus particulièrement. Il s’agit des missiles Hellfire et équipements associés, de la formation et du soutien. Le coût total est estimé à 30 millions $. L’agence souligne en outre que le Congrès (américain) a délivré l’autorisation requise pour la vente à la date 29 Avril 2016 (il y a une semaine).

La même note précise que «la France a déjà reçu cent douze (112) AGM-114K1A Missiles Hellfire, cent deux (102) AGM-114N1A missiles Hellfire, cinquante (50) ATM-114Q1A Hellfire formation missiles, kits Hellfire missiles de conversion, les manches de fragmentation de l’explosion et des kits d’installation, les conteneurs et le transport… ».

Et détail non moindres, révèle la DSCA : «l’achat (en question), soutiendra directement les forces françaises engagées activement dans les opérations au Mali et en Afrique du Nord, en leur fournissant la capacité d’atteindre avec succès des cibles avec un minimum de dommages collatéraux».Missile2

Mais quelles sont donc les caractéristiques de l’engin. Pour en savoir davantage, nous avons consulté le site du constructeur américain, Lockheed Martin. Voilà ce qu’il faut retenir sur…

Le feu de l’enfer

Hellfire (anglais « feu de l’enfer ») est un missile antichar à guidage laser semi-actif, ou à guidage radar en fonction des versions. Il est principalement utilisé sur les hélicoptères, mais aussi sur des drones. Très polyvalent, il peut être employé contre tout type de véhicule (tanks, tous les blindés) et bâtiments.

Il a été utilisé pour la première fois par l’Armée américaine lors de l’invasion du Panama en 1989, dans l’Opération Tempête du désert en Irak en 1991, en Afghanistan et au Pakistan en 2011. Entre 80 et 90% des tirs ont atteint leurs objectifs.

Le constructeur affirme qu’ils peuvent être tirés à partir des hélicos «TIGRE» français ou des drones. Autre détail: le plan de vol de l’engin peut être modifié après le tir.

Et si la guerre ne faisait que commencer ?

Déjà au mois de mars dernier, la France avait convoyé sur Tessalit des missiles LRU ou lance-roquettes unitaires. Ces autres engins ont une portée de 84 avec une précision de 4 m, de jour comme de nuit et par tous les temps. Il s’agit du fleuron de l’armement français utilisé pour la première fois en zone de guerre au Mali.

A ces LRU s’ajoutent désormais des missiles «Hillfire» tout autant redoutables.

Pourquoi un si important déploiement ? Tout se passe en somme comme si la guerre ne faisait que commencer au Mali.

B.S. Diarra

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance