Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Barack Obama aux dirigeants de l’EI : « Vous êtes les prochains »

Huit jours après une allocution solennelle prononcée dans le bureau Ovale, le président américain Barack Obama a tenu à détailler, lundi 14 décembre, les progrès faits par l’armée américaine et la coalition face à l’organisation Etat islamique (EI). S’exprimant depuis le Pentagone – chose rare –, flanqué du vice-président Joe Biden et de son secrétaire à la défense Ashton Carter, M. Obama voulait défendre son bilan.

barack obama president etats unis amerique usa discour

« L’EI a perdu plusieurs milliers de kilomètres carrés de territoires qu’ils contrôlaient en Syrie […] et 40 % des territoires qu’il contrôlait en Irak, et cela va continuer. […] En de nombreux endroits, ils ont perdu leur liberté de manœuvre car ils savent que, s’ils rassemblent leurs forces, nous les éliminerons. »

« Nous frappons l’EI plus fort que jamais : nous avons largué, en novembre, plus de bombes que n’importe quel autre mois depuis le début de nos opérations. […] Depuis l’été, l’EI n’a pas réussi une seule opération d’envergure, que ce soit en Irak ou en Syrie », a-t-il insisté, affirmant que les djihadistes avaient perdu 40 % du territoire qu’ils contrôlaient en Irak. Le chef d’Etat n’a pas hésité à employer une rhétorique guerrière :

« Les dirigeants de l’EI ne peuvent pas se cacher, et le message que nous leur adressons est clair : vous êtes les prochains. »

La mort de « Jihadi John » confirmée

M. Obama a détaillé les « dirigeants, commandants et tueurs » de l’EI qui ont été neutralisés par les frappes de la coalition. Le président américain a notamment cité Abu Sayyaf, le « ministre du pétrole » de l’EI ou Junaid Hussein, « l’un des principaux recruteurs en ligne » de l’organisation.

Il a surtout mentionné Muhammad Emwazi, plus connu sous le surnom de « Jihadi John », un citoyen britannique présent sur de nombreuses vidéos d’exécution de l’EI. Sa mort n’avait pas encore été officiellement confirmée, même si peu de doutes subsistaient après la frappe le visant, au mois de novembre.

Il y a quelques jours le Daily Mail dévoilait des détails sur l’opération : des forces spéciales britanniques, depuis la proche banlieue de Rakka, auraient envoyé des minidrones munis de caméras pour repérer Emwazi et fournir sa localisation aux Américains, qui ont ensuite procédé à une frappe aérienne.

Lire aussi : « Jihadi John » : comment le timide collégien est devenu bourreau de l’EI

Un appui nécessaire sur les alliés dans la région

Le président américain fait l’objet, depuis plusieurs semaines et particulièrement depuis les attaques terroristes à San Bernardino et à Paris et Saint-Denis, de critiques sur sa stratégie de lutte face au groupe terroristes et sur les ressources qui lui sont allouées.

« Cela continue d’être un combat difficile », a-t-il reconnu, affirmant que les djihadistes utilisaient « des hommes, des femmes et des enfants sans défense comme boucliers humains. Cependant, nous sommes conscients du fait que les progrès doivent être plus rapides ».

Enfin, M. Obama a encore une fois insisté sur la nécessité de s’appuyer, pour neutraliser l’EI, sur ses alliés dans la région, notamment ceux qui participent déjà aux frappes aériennes. Le secrétaire à la défense devait justement s’envoler pour le Moyen-Orient afin de convaincre les pays de la région d’accroître leur effort militaire.

L’Arabie saoudite a d’ailleurs annoncé, le même jour, la mise en place d’une coalition d’une trentaine de pays majoritairement musulmans contre le terrorisme – et pas seulement l’EI – composée notamment de l’Egypte, du Qatar, de la Turquie, de la Malaisie et du Pakistan, mais pas de l’Irak ou de l’Iran. Cette entitée censée « soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme » sera placée sous la direction de l’Arabie saoudite, qui participe déjà aux combats en Syrie et en Irak aux côtés des Etats-Unis et qui dirige sa propre coalition au Yémen, où la guerre fait rage depuis presque un an.
Source: lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance