À Touba, dans la circonscription administrative de Banamba, des hommes armés non identifiés se sont introduits dans une agence de la Banque du développement du Mali (BDM). L’évènement a eu lieu courant lundi 2 mars 2020. Selon les confidences, les assaillants sont arrivés sur des motos, aux environs de 17 h 45 mins, tirant à l’air. Il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Ils ont emporté la moto d’un agent sanitaire, brûlé le véhicule d’un pharmacien, et fait beaucoup de dégâts. Après l’alerte, une enquête a été aussitôt ouverte par Souleymane Koné et son équipe, commandant de Brigade territoriale de la gendarmerie. Les bandits armés se sont ensuite dirigés vers le village de Kérouané où ils ont été poursuivis par les FAMa et la Garde nationale.
Processus électoral : Des rencontres d’échanges et d’informations sur l’organisation des législatives
L’ambassadeur du Royaume uni de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, son excellence Guy Warrington a été reçu en audience au Mali par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah. L’objectif : se rencontrer pour s’informer et échanger sur l’organisation des législatives de 2020. Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets dont les préparatifs de l’organisation des législatives de mars et avril 2020.
Goundam : Des préparatifs en cours pour le respect du droit de vote à chacun
Le mardi 3 mars dernier s’est tenue à Goundam une réunion sur l’emplacement des bureaux de vote des zones risquées dans le cercle. La rencontre était présidée par le préfet du cercle, M. Mamadou Konaté. Au cours des échanges, les participants ont mis en œuvre de nouvelles mesures prises pour permettre aux localités électorales de Tilemsi ; Faguibine ; Essakane ; Tin-Aicha ; M’Bouna ; et Bintagoungou, de se déplacer aisément dans des zones moins risquées afin de voter. Goundam compte 86.730 électeurs répartis dans 331 bureaux de vote.
Sécurisation des échanges transfrontaliers d’énergie électrique en Afrique de l’Ouest : le PM lance les travaux
Mardi 03 mars 2020, la ville de Bamako a abrité la « rencontre sur la sécurisation des échanges transfrontaliers d’énergie électrique en Afrique de l’Ouest ». La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, Boubou Cissé, en présence des ministres en charge de l’Énergie et des Finances du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Libéria, de la Sierra Leone et du Mali. Via cette rencontre, il s’agissait de mettre en place des nouvelles dispositions qui peuvent faciliter le paiement des factures d’électricité par les importateurs.
Koulikoro : une session d’information et de sensibilisation sur les échéances électorales
Le gouvernorat de la région de Koulikoro a servi de cadre, le lundi 02 mars 2020, à la rencontre d’information et de sensibilisation sur les prochaines législatives. C’était sous l’égide du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah, en présence du Gouverneur de Koulikoro, le général Débérékoua Soara. Plusieurs sujets ont été abordés : l’audit du fichier électoral, les préoccupations du département sur les élections, la problématique des assesseurs.
Digitalisation des opérations bancaires : les institutions s’y accrochent !
Depuis l’avènement de la digitalisation des opérations bancaires, les liens physiques qui existaient, entre les administrateurs et les usagers, semblent disparaitre. De nos jours, les usagers peuvent faire les opérations à partir des téléphones (smartphones). Cela, sans faire recours à une agence bancaire. Par ailleurs, cette digitalisation entraine des pratiques très dangereuses, dont la cybercriminalité, une menace pour la sécurisation des opérations bancaires que les institutions financières cherchent à éradiquer. En vue d’y parvenir, les banques ont mis en place, ce système appelé « digital Banking », ce, pour faciliter à la clientèle, l’accès aux services financiers.
Coronavirus : six pays africains touchés par l’épidémie
Désormais, six (06) pays africains sont atteints par l’épidémie de coronavirus, encore appelée COVID-19. Il s’agit de la Tunisie, du Maroc, du Nigéria, de l’Algérie, et du Sénégal. Les deux derniers pays font frontière avec le Mali. Face à cette situation, de virologues invitent les populations maliennes au respect des mesures hygiéniques : se laver la main avec du savon. Déjà, notons qu’en date de ce mercredi 4 mars, le nombre de personnes atteintes à travers le monde par l’épidémie s’élève à 93.108 dont 3.201 décès dans 81 pays.
Pour la sécurisation des équipements militaires, deux départements ministériels se concertent
Il s’agit du ministre en charge de la Défense et des anciens combattants, le général de brigade Ibrahim Dahirou Dembélé, et celui de l’Économie numérique et de la Prospérité, Kamissa Camara. En vue d’aborder la problématique de la sécurité des équipements militaires, les deux ministres se sont concertés, ce mercredi 04 mars, dans le bureau de Dahirou Dembélé. Pour la circonstance, la ministre Kamissa s’était fait accompagnée par le Directeur de la SMTD, M. Ismaila Togola. La rencontre s’inscrit dans une logique de mettre en place un plan d’action consistant à sécuriser les équipements militaires. Occasion pour la ministre Camara de déclarer que sa venue au département de la Défense et des Anciens combattants consiste à discuter avec son homologue Dembélé sur « les différents services que le département de l’Économie numérique et la SMTD peuvent offrir au Ministère de la Défense dans le cadre de la sécurisation des équipements militaires ».
Le nouveau chef d’état-major de l’armée de l’Air, Souleymane Doucouré, à la rencontre de ses éléments
Le nouveau chef d’état-major de l’armée de l’Air, le colonel-major Souleymane Doucouré, s’est rendu, ce mardi 03 mars 2020, à la région aérienne N°1, puis à la base de Sénou. Le motif : s’enquérir des conditions de vie et de travail des aviateurs. Opportunité qui lui sert à exhorter ses éléments à faire preuve d’équité, de discipline, et de transparence. Le colonel-major a affirmé que son commandement sera basé sur trois axes à savoir : l’intensification des opérations aériennes avec des partenaires ; les renforcements des capacités opérationnelles ; ainsi que l’intégration des drones dans la sécurisation de l’espace aérien.
Source: Journal le Pays- Mali