Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Banamba : LE MAEP INFORME ET SENSIBILISE A LA BASE

Une mission de la commission nationale de gouvernance du Mécanisme africain d’évaluation par les paires (MAEP) a tenu le 5 mai dernier un atelier d’information et de sensibilisation dans la salle des délibérations de la mairie de Banamba sur le mécanisme de gouvernance du MAEP à l’intention des acteurs locaux.

region mali kayes site touristique village
La rencontre était présidée par le préfet du cercle, Bougoupéré Koné en présence du 1er adjoint du maire, Mahamadou Sidibé, de l’expert de la commission nationale de gouvernance du MAEP, Daouda Koné et du directeur régional du plan et de la statistique, Ibrahima Koné.
Cette rencontre qui a regroupé toutes les forces vives du cercle, avait pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux sur le Mécanisme africain d’évaluation par les paires qui est un outil conçu par les Africains pour les Africains. Selon les constats, malgré la bonne volonté des uns et des autres et la performance économique individuelle et collective des Etats africains, le développement durable tardait à venir. Pour cela, les leaders africains sont arrivés à la conclusion qu’il faut aller à une plus grande intégration africaine.
Ainsi, selon l’expert, l’instrument pour cette intégration économique a été le NEPAD qui est un vaste programme d’investissements pour soutenir la croissance de l’activité économique en cours parmi lesquels le projet de chemin de fer Mali-Guinée, de routes et d’électrification.
Ce programme économique ne peut être viable que s’il y a une gouvernance saine au niveau de la politique. Alors, le MAEP est un outil qui vient en complément du NEPAD et tout cela dans une vision de renaissance de l’Afrique. C’est pour cette raison que la commission nationale de gouvernance au Mali a été mise en place, en tant que structure d’appui conseil au gouvernement et de la société civile et du secteur privé pour aider à la mise en œuvre des recommandations afin d’améliorer la gouvernance.
La commission nationale de gouvernance du MAEP conduit le processus au Mali depuis 2007. En 2012, suite à la crise qu’a connue le pays, ce processus était dans une phase de léthargie. Avec la mise en place de toutes les institutions depuis 2014, la commission a décidé de relancer les différentes structures qui avaient déjà leurs démembrements dans les régions.
La première étape consistait à relancer les commissions régionales de gouvernance à chaque chef lieu de région et la 2ème étape de l’activité était d’aller au niveau de chaque cercle pour faire une sensibilisation sur le MAEP. C’est dans cette optique que s’inscrivait la visite de cette mission à Banamba.
Au cours de l’atelier, l’expert Daouda Koné a édifié les acteurs locaux sur la genèse du MAEP, les critères et conditions de bonne gouvernance, les différentes étapes du mécanisme d’évaluation de bonne gouvernance par lesquelles un pays adhérent doit passer.
Le préfet du cercle a remercié les membres de la mission et les participants pour leur disponibilité et leur participation aux débats constructifs.
A titre de rappel, sur 54 Etats africains, 36 sont membres du MAEP parmi lesquels 17 ont été évalués.
A. M. TRAORE
AMAP-Banamba

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance