Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Championnat national : LE STADE MALIEN VIRE EN TETE

Vainqueurs 1-0 en déplacement à Koulikoro face au Nianan, les Blancs terminent premiers de la phase aller, devant le Réal qui a été accroché 1-1 par les Onze Créateurs

Stade malien Bamako club football joueurs
La phase aller du championnat national a pris fin la semaine dernière avec les rencontres de la 15è journée. Jeudi, le Réal était face aux Onze Créateurs au stade Modibo Keïta et 72h plus tard, le Nianan a reçu le Stade malien au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
Pour la première rencontre, Réalistes et Créateurs se sont neutralisés 1-1 au terme d’une partie âprement disputée, tandis que les pensionnaires de Sotuba ont assuré le service minimum devant le Nianan. Grâce à ce succès, les Stadistes virent en tête d’un championnat qui ne compte plus que douze équipes après les forfaits du Djoliba, du CSK, du COB, de l’Avenir. Le Stade malien se rachète ainsi de son élimination au dernier tour de la Ligue des champions par le TP Mazembé (2-2 à Bamako et 2-1 à Lubumbashi) et pourra aborder avec une certaine sérénité son face à face avec l’AS Vita club dans le cadre du tour de cadrage de la coupe de la Confédération.
Pour revenir à cette explication entre le Réal et les Onze Créateurs, l’enjeu était de taille pour les deux équipes. D’un côté, les joueurs de Niaréla avaient à cœur de se racheter de leur double défaite en coupe de la Confédération contre l’ASEC d’Abidjan et de l’autre, les Scorpions ambitionnaient de confirmer leur belle victoire 2-0 face au Stade malien. Avant le coup d’envoi de la partie, le coach des Créateurs, Djibril Dramé dira sans détours que son objectif est de gagner pour laver l’affront subi face aux Ivoiriens, mais aussi prouver que la troisième place des Créateurs est méritée, a martelé le technicien. «Après la débâcle contre l’ASEC, nous devons tout faire pour rempoter ce match. Nous sommes troisièmes du classement à seulement trois points du leader, il faut rester dans cette dynamique».
Malgré cette détermination des pensionnaires de Niaréla, la première période sera largement dominée par les Scorpions plus entreprenants et qui pratiquaient un football mieux élaboré. C’est donc logiquement que les Noirs et blancs débloqueront le tableau d’affichage peu avant la pause grâce à Abdoul Aziz Touré. Bien servi dans la surface de réparation par le milieu offensif, Aboubacar Camara, le canonnier du Réal ouvre bien l pied et trompe Mama Dembélé (41è min, 1-0). Mais auparavant il y’avait eu des occasions de part et d’autre. La mi-temps interviendra sur ce score à l’avantage des pensionnaires de Djicoroni-Para.
La deuxième période sera plus animée et plus équilibrée que la première. Il y aura des occasions de but de part et d’autre mais il faudra attendre la 72è minute de jeu pour voir Souleymane Sissoko rétablir la parité pour les siens. Suite à un centre d’ Aboubacar Traoré, le transfuge du Débo de Mopti, Michi, comme l’appellent familièrement les supporters égalise pour les Créateurs (72è min, 1-1). Une juste récompense pour les hommes de Djibril Dramé même si ces derniers avaient frôlé la catastrophe peu avant l’heure de jeu avec cette tentative d’Abdoul Aziz Touré sur la barre transversale (59è minutes).
La fin du match sera marquée par l’expulsion du milieu défensif du Réal, Adama Kassé pour cumul de cartons jaunes (85è min).

S. S. KAMISSOKO
Jeudi 7 avril au stade Modibo Keïta
Réal-Onze Créateurs : 1-1
But d’Aboubacar Camara (41è min) pour le Réal; Souleymane Sissoko (72è min) pour les Onze Créateurs.
Expulsion d’Adama Kassé des Onze Créateurs (85è min).
Réal : Youssouf Diakité, Aboubacar Dembélé, Souleymane Coulibaly, Mohamed Camara (cap), Adama Ballo, Diadié Samassékou, Adama Kassé, Lucien Peradi Kevin Zohi (N’Guessan Romen’gue Kouamé), Abdoul Aziz Touré (Kodio Doussé), Aboubacar Camara, Abdramane Traoré. Entraîneur : Nouhoum Diané.
Onze Créateurs : Mama Dembélé, Nouhoum Kané, Boubacar Samassékou, Aboubacar Traoré, Sekou Diarra (cap), Moussa Sissoko (Harouna Samaké), Moussa Sissoko (Yacouba Diarra), Souleymane Dembélé, Diatigui Bagayoko, Mamadou Diallo, Souleymane Sissoko. Entraîneur : Djibril Dramé.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance