Le cercle de Banamba a été la cible d’une attaque dans la nuit du lundi 7 novembre, selon des sources locales. Les assaillants ont saccagé les camps de la Garde nationale et de la gendarmerie ainsi que la prison de la ville, rapportent les mêmes sources.
“Ils avaient carrément occupé la ville”, précise une source locale. Nuitamment, plusieurs endroits de Banamba sous la vigilance des forces de l’ordre et de sécurité maliennes ont été attaquées par des hommes criant “Allahou Akhbar”.
Selon toujours des témoins, la prison centrale a été défenestrée et tous les prisonniers se sont évadé. Selon nos informations il y avait au moins une dizaine de détenus. Les mêmes sources ajoutent qu’un surveillant de prison est également “porté disparu”.
Confirmant l’attaque, une source sécuritaire locale ajoute également que les auteurs de l’attaque ont emporté deux véhicules appartenant à la gendarmerie et aux pelotons de la garde et deux motos nouvelles dotations. “Il n’y a pas eu de perte en vies humaines”, précise une autre source sous le couvert de l’anonymat.
Les assaillants se seraient également pris à une banque dans la ville. “Après forfait, ils ont pris la direction de Mourdiah et de passage ont attaqué le poste de sécurité de Tabacoro”, affirme une autre source sécuritaire à Bamako.
Banamba est cercle de la région de Koulikoro, deuxième région du Mali, composée de neuf communes.
La rédaction