50 étudiants prendront part à un atelier de formation sur le méta-portail IDNEUF (initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone) du 15 au 16 mars 2017 au siège de l’agence Universitaire de la Francophonie de Bamako (AUF).
La cérémonie d’ouverture dudit atelier, s’est déroulée ce mercredi 15 mars 2017, sous la présidence du directeur du Campus numérique francophone (CNF) de Bamako de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), M. Amadou Mahamane. A ses côtés étaient presents M. Birama Traoré, documentaliste et M. Souleymane Sogoba, chargé de formation.
Au cours de ces deux jours de formation, il s’agira de présenter aux étudiants le méta-portail (http://www.ideneuf.org) et ses modes d’accès. Ce site a des ressources éducatives en langue française (cours, diaporamas, tutoriels, questionnaires, listes de références, auto-évaluation). Pédagogiquement, la formation va permettre à ces jeunes de trouver des guides d’utilisation, identifier une formation, ou encore consulter un agenda d’évènement sur le numérique afin d’avoir des ressources nécessaire pour se former ou enseigner.
Dans son intervention, M. Birama Traoré, a indiqué que les ministres de l’espace francophone avaient décidé le 15 juin 2015 de mettre en place un site doté des ressources éducatives entre les universités. « Une année plus tard (17 juin 2016) le méta-portail IDNEUF est officiellement lancé et au jour d’aujourd’hui, 34511 ressources éducatives sont disponibles sur le site ».
Il précise aussi que ce site destiné d’une part aux étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif ou technique dans les universités et d’autre part aux dirigeants et décideurs, propose des services pour faciliter la production, l’indexation et l’usage des ressources ou encore un accompagnement pour le déploiement du numérique dans une institution d’enseignement supérieur.
Il ajoute que IDNEUF propose également plusieurs modes de recherche par mot clef, critère (discipline scientifique, type de ressource, niveau académique) ou recherche avancée via des métadonnées. Il conclut en annonçant qu’une autre formation est prévue le 20 mars prochain à l’endroit des documentalistes. Ces derniers à leur tour seront des formateurs.
Prenant la parole, M. Amadou Mahamane, dira que le présent atelier vise à apprendre aux étudiants à utiliser cet outil dans le cadre de leur formation. « En tout, nous envisageons 10 séries de formation à travers lesquelles non seulement les enseignants vont être sensibilisés à alimenter le site, mais aussi apprendre aux étudiants à utiliser cet outil nécessaire pour renforcer leurs capacités d’apprentissage », ajoute-t- il.
Enfin M. Mahamane invitera les participants à bien profiter de l’occasion pour se doter des ressources éducatives nécessaires pour la formation.
La rédaction