Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako : le 94e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la Turquie célébré

Le 29 octobre 1923, l’Assemblée nationale turque, réunie à Ankara, proclame la République turque et consacre la mort de l’empire ottoman. L’anniversaire de ce jour est fête nationale en Turquie. L’ambassade de la République de Turquie au Mali, a organisé le lundi dernier, à l’hôtel Laico Amitié, une réception à l’occasion de la célébration du 94e anniversaire.

 SE Hikmet Renan Sekeroglu ambassadeur turquie mali

La cérémonie s’est déroulée en présence  des membres du gouvernement ; de députés nationaux ; des ambassadeurs et chefs de mission diplomatique accrédités au Mali ; des représentants des Organisations internationales et Organisations non gouvernementales ; de la communauté turque vivant au Mali et de plusieurs invités.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le chargé d’affaires à l’Ambassade  de la République de Turquie au Mali a adressé un message aux illustres invités, mais aussi  a rendu un vibrant hommage aux soldats turcs qui sont tombés dans le cadre de la défendre de leur patrie pendant des milliers d’années, ainsi que  Mustafa Kemal Pacha, père de l’indépendance de la Turquie.

Selon le chargé d’affaire, représentant l’ambassadeur empêché pour des raisons de santé, cette fête est d’une grande importance pour son pays. Il a fait une brève genèse de son origine. En effet, a-t-il indiqué, « nous célébrons aujourd’hui le 94e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie. Nos ancêtres, les Turcs Ottomans et leur pays furent envahis à la fin de la première guerre mondiale après une glorieuse histoire de 700 années. Mais grâce à Mustafa Kemal Atatürk, qui était un homme d’Etat de grand calibre et grand visionneur, le territoire turc fut libéré et la nouvelle République établie en 1923 », a-t-il  rappelé.

Parlant des relations entre la Turquie et le Mali, il a indiqué que la coopération bilatérale est au beau fixe ; elle se porte bien. Selon lui, les peuples du Malien et de Turquie partagent une très longue histoire qui remonte depuis fort longtemps.

De son côté, Abderrahmane Sylla, ministre des Maliens de l’extérieur, a tenu à préciser que Bamako entretient de très bonnes relations avec la Turquie. « Nous bénéficions régulièrement des bourses de formation et beaucoup d’autres choses qui permettent davantage de qualifier notre diplomatie. Donc, aujourd’hui c’est un grand jour pour notre pays frère mais aussi pour le Mali… »

Au nom du gouvernement Malien, le ministre Sylla a expliqué que tout le plaisir est pour lui de dire au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, merci au peuple turc et son président pour tout ce qu’ils sont en train de faire pour raffermir et démontrer la coopération entre nos deux pays.

A.T. Dansoko

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct