Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, a procédé dimanche au lancement des travaux intenses d’entretien routier de certains axes dans le district de Bamako. Il avait à ses côtés pour la circonstance son homologue du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, le directeur national de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute), Modibo Kéïta, celui de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (Agetipe), les membres de son cabinet ainsi que des responsables administratifs et communaux du district.
Les travaux contribueront à moderniser le réseau de voiries urbaines, assainir le réseau routier, diminuer les maladies liées à l’absorption de la poussière et améliorer la sécurité routière et le confort des usagers. Autres objectifs : les travaux vont favoriser la mobilité urbaine, fluidifier le trafic à l’intérieur de la ville et améliorer le cadre de vie des populations.
Les voies concernées – une dizaine – mesurent un total de 30 km sur les deux rives. Les travaux vont consister notamment à la reconstruction et au renforcement de la chaussée, au curage des fossés, au bouchage des nids de poule, à la construction et à la réhabilitation des ouvrages d’assainissement, de la signalisation et des équipements.
Le coût total de l’opération s’élève à près de 2 milliards de Fcfa. Les travaux seront exécutés, sous la maîtrise déléguée de l’Ageroute et de l’Agetipe Mali, par le groupement d’entreprise EAK/SENO/EAS-Sarl pour les lots 1 et 4 et EMK/CTS pour les lots 2 et 3.
Les routes à aménager sont : la voie allant du pont des Martyrs à l’hôtel Mandé en passant par le Libya hôtel, le carrefour BOA et le rond-point des Chasseurs, la route de Sotuba au rond-point Général Soumaré en passant par l’INA, le Square Patrice Lumumba-ORTM-BOA, la voie d’accès à l’hôtel Radisson Blu, la voie reliant le pont des Martyrs au 1er arrondissement ou encore l’avenue Martin Luther King (quartier Mali-pont Kalabancoro).
Pour le ministre Mamadou Hachim Koumaré, le projet va améliorer le cadre de vie des populations et contribuer à la création d’emplois. Il participe également à la préparation du Sommet Afrique-France prévu à Bamako en janvier 2017.
« Notre pays, au sortir de la crise politico-sécuritaire, se doit de montrer un autre visage et cela à travers des infrastructures répondant aux exigences requises de qualité. C’est ainsi que les plus hautes autorités se sont engagé à construire des infrastructures innovantes répondant au standard international », a indiqué le ministre Koumaré qui a exhorté les habitants à s’approprier des travaux et à faire preuve d’indulgence pour les éventuels désagréments.
B. COULIBALY
Source : L’ Essor