La 2ème édition de Bamako City Tour se déroulera du 1er juillet au 27 septembre 2023 prochain, notamment dans la ville de Bamako, Kayes et Ségou. L’annonce a été faite par les organisateurs dudit évènement à la faveur d’une conférence de presse tenue jeudi dernier.
« Le programme Bamako City Tour constitue une synergie d’actions de partenariat public-privé dont l’objectif principal est d’organiser des visites sur des sites touristiques du Mali. Ce sont des visites de proximité. C’est une initiative du ministère chargé du Tourisme et ses partenaires », a expliqué Sidy Keïta.
Le Programme City Tour est un programme initié par le ministère en charge du Tourisme, en partenariat avec les organisateurs de voyages, les guides de tourisme, les collectivités territoriales, les musées et galeries.
« C’est un évènement grand public. Il est organisé pendant les grandes vacances scolaires. Il consiste à proposer aux résidents nationaux des parcours touristiques sous forme de visites guidées sur les sites touristiques de certains centres urbains et leurs environs », a-t-il précisé.
Selon lui, le Programme city tour s’appuie sur un certain nombre de constats, au nombre desquels la méconnaissance des sites touristiques de la ville de Bamako et d’une grande partie du territoire national par la population malienne.
A ceux-ci, s’ajoutent une certaine dégradation de ces différents sites du fait de l’absence de visiteurs, parce qu’un site qui n’est pas visité tombe un peu dans l’abandon et les questions relatives à l’entretien deviennent de plus en plus difficiles.
En 2022, la première édition de Bamako City Tour a enregistré la participation de près de 5 000 personnes. Cette année, plus de 10 000 participants sont attendus. L’objectif recherché est de faire découvrir les sites et ces attraits touristiques (musées, galeries, monuments et parcs publics, etc.) au grand public.
Il s’agit aussi d’accompagner les agences de voyages dans la promotion et la commercialisation de circuits de visites sur les circuits et attraits touristiques du Mali ; d’améliorer l’accès à l’information sur les possibilités de visites et de découvertes des sites touristiques ; rendre accessible la visite des sites aux Maliens lambda et contribuer à la valorisation ; à la promotion et à la protection des sites et monuments de nos différentes régions.
« Pour cette deuxième édition, en plus de Bamako, le programme s’étend sur les régions de Kayes et de Ségou. A Bamako, il est prévu l’aménagement de deux grands stands pour accueillir les participants. Lesdits stands seront les points de départ pour les visites guidées. Pour ce faire, deux sites ont été choisis, à savoir le Musée national et le Parc national au regard du flux important de visiteurs que ces sites reçoivent…», a conclu Sidy Keïta.
Notons que les différents sites à découvrir à Bamako sont : le Musée national, le jardin zoologique, le Mémorial Modibo Keïta, le Musée des armées, la Tour de l’Afrique, le Parc des Sofas, le Monument Kwamé Nkrumah et le Conservatoire multimédia Balla Fasséké Kouyaté, entre autres.
Adama DAO
Tjikan