Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bamako 360 : Booster la culture malienne dans sa diversité

Bamako 360 est une initiative d’un Ivoirien de 37 ans, Patrick Tiess, développeur web installé au Mali depuis plus de huit ans. C’est un site internet dédié à la culture malienne, la passion de son fondateur.

Bamako 360 est le fruit de l’expérience que Patrick a su tirer d’un premier portail similaire en Côte d’Ivoire, entre 2003 et 2005. La première chose qu’il a donc faite une fois arrivé au Mali, en 2009, a été de créer un site uniquement dédié à la promotion de la culture malienne dans toute sa diversité. Au départ, son objectif était de donner des informations en live, d’où le nom du premier site, Bamako Live, devenu Bamako 360 en 2014.  « La culture malienne est une richesse que le monde entier doit découvrir », affirme Patrick Tiess.

Conscient de la richesse du Mali en la matière et très attaché à sa promotion, Patric Tiess travaille chaque jour pour parvenir à informer le public malien et du monde entier. Il suit de près les activités des artistes maliens, ou étrangers installés au Mali, ici comme en dehors du pays, à travers ses contacts personnels et les comptes des hommes et femmes de culture sur Facebook, Twitter ou encore You Tube. « Je fouille partout, sur internet et sur les réseaux sociaux et je participe aussi à certains évènements ou rencontres. Je cherche au quotidien du contenu pour le site, ainsi des contacts pour le futur », déclare le promoteur de Bamako 360, qui s’intéresse à la danse, au théâtre et à l’artisanat autant qu’aux artistes musicaux de renommée.

Bamako 360 travaille en partenariat avec certaines structures locales comme l’Institut français du Mali, le Ciné Magic, la Galerie Medina ou la Fondation Festival sur le Niger. « Il y a vraiment du talent ici au Mali. Certains artistes sont très connus, comme Oumou Sangaré, Rokia Traoré et Toumani Diabaté, mais beaucoup sont toujours dans l’ombre. Ce site est ma contribution pour aider ces artistes à avoir des auditeurs et des personnes qui pourront leur permettre de réaliser leurs rêves ».

Dans les mois à venir, Patrick Tiess ambitionne de lancer un magazine avec beaucoup de contenus très riches. Il compte ainsi toucher, en plus des artistes et de ses lecteurs, les structures mises en place pour le développement des activités culturelles. « Quand un artiste réussit, c’est toute sa communauté qui en profite », conclut-il.

Journal du mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct