La police américaine est intervenue mercredi devant un tribunal de Baltimore où s’est ouverte la première audience pénale de six policiers, poursuivis pour la mort d’un jeune Noir en avril, un acte ayant déclenché des émeutes dans cette ville de l’est des États-Unis.
Un manifestant a été interpellé, a indiqué la police locale sur son compte Twitter, les autorités appelant les autres “50 à 75” contestataires à “rester sur le trottoir” sans entraver la circulation.
Cette audience préliminaire, moins de cinq mois après la mort brutale de Freddie Gray, doit permettre au juge d’examiner des recours introduits par les avocats des policiers contre les chefs d’inculpation qui les visent.
Le procès proprement dit des six policiers, trois Blancs et trois Noirs, doit lui s’ouvrir le mois prochain.
Freddie Gray, 25 ans, a été victime le 12 avril d’une grave blessure aux vertèbres cervicales, lors de son transport, pieds et mains liés et à plat ventre, dans un fourgon de police à Baltimore. Il est décédé une semaine après son interpellation musclée.
Cette arrestation avait été qualifiée “d’homicide” par la procureure de l?Etat du Maryland et la mort du jeune homme avait déclenchée à Baltimore une vague de manifestations, parfois violentes, dénonçant le racisme et les brutalités policières.
Un grand jury avait par la suite retenu tous les chefs d’accusation contre les policiers, dont un pour meurtre et quatre pour homicide involontaire, en ajoutant pour chacun le chef de “mise en danger de la vie d’autrui”.
La mort de Freddie Gray est venue s’ajouter à plusieurs cas similaires de brutalités policières ayant coûté la vie à un homme Noir non armé depuis l’été 2014.
La mort de Michael Brown, abattu par un policier blanc, en août 2014 à Ferguson, avait déclenché un mouvement de protestation national et jeté la lumière sur les relations très tendues entre la police américaine et la communauté noire.