La star sénégalaise, Sadio Mané, a décroché son deuxième Ballon d’Or africain, le 21 juillet 2022, à l’occasion d’une cérémonie de CAF Awards organisée à Rabat au Maroc pour désigner les meilleurs sportifs du continent africain. Dans la catégorie football masculin, le Sénégalais Sadio Mané a devancé son ancien coéquipier de Liverpool, Mohamed Salah. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit là de la récompense d’une saison en boulets de canon pour l’enfant de Bambali.
Qui d’autre que Sadio Mané pour décrocher l’ultime distinction individuelle du continent africain ? Artisan principal du premier sacre continental du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations 2021 ; artisan de la qualification du Sénégal lors des barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022 ; vainqueur de deux coupes avec Liverpool et finaliste malheureux de la Ligue des Champions européens face au Réal de Madrid, Sadio Mané a connu une saison 2021-2022 tonitruante. Ainsi, son sacre pour le Ballon d’or Africain de la CAF Awards est tout simplement une reconnaissance à sa juste valeur.
Sadio Mané, 30 ans, a donc devancé son ex-partenaire à Liverpool, l’Egyptien Mohamed Salah, et son compatriote Edouard Mendy, gardien de but de Chelsea. L’attaquant sénégalais désormais du Bayern Munich, avait déjà remporté ce prix en 2019, alors qu’il jouait à Liverpool. Le prix n’a pas été attribué en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
Transféré cet été au club bavarois, le Sénégalais était présent à la cérémonie de remise des prix, au lendemain d’un match amical remporté 6 à 2 par sa nouvelle équipe à Washington face à DC United, lors duquel il a inscrit un but sur pénalty.
Avec ce second sacre, Sadio Mané rejoint au palmarès un certain El Hadji Ousseynou Diouf, la star du football sénégalais des années 2000-2010. L’enfant de Bambali s’impose plus que jamais comme le meilleur joueur de l’histoire du football sénégalais.
À ce rythme, Sadio peut encore rêver retrouver au sommet le duo Yaya Touré-Samuel Eto’o Fils. Les deux anciennes stars du football ivoirien et camerounais règnent sur le trône du Ballon d’Or africain avec leurs quatre trophées chacun.
CAF Awards, le Sénégalais à l’honneur !
Au vu des résultats collectifs du Sénégal, les Lions de la Teranga ont dominé la balance lors de cette CAF Awards. Si Sadio Mané a été sacré meilleur joueur, son compatriote et gardien de but, Edouard Mendy a terminé troisième derrière Mohamed Salah dans le classement. Alioune Cissé, le sélectionneur des Lions a, quant à lui, été désigné meilleur coach de l’année par les jurés de la confédération africaine de football.
Chez les filles, la Nigériane Asisat Oshoal, qui évolue en club à Barcelone, a, de son côté, remporté pour la cinquième fois le prix de joueuse africaine de l’année.
Amadou Kodio
Source: Ziré